Sans les skis

Le top des randonnées en raquettes

Raquettes aux pieds, partez fouler la poudreuse dans les Montagnes du Jura. La randonnée en raquettes permet de profiter pleinement des grands espaces et des paysages grandioses. Une activité accessible à tous et vous promettant un cocktail nordique d'exception ! Découvrez le top des randonnées en raquettes à tester sans plus tarder.

Randonnée raquettes dans les Hautes-Combes
M.COQUARD et E.DETREZ Bestjobers / Bourgogne-Franche-Comte Tourisme
1 Dans des paysages typiques du jura : les combes

Randonnée dans les Hautes Combes

Les Hautes Combes sont idéales pour les randonnées en raquettes et qui déroulent de multiples sentiers enneigés entre 900 et 1 500 m d'altitude.

Découvrez l’itinéraire balisé au départ du relai nordique de Giron (12 km, dénivelé 400 m). Cet itinéraire ravira les randonneurs en quête de nature sauvage. Clairières et forêts enneigées se succèdent jusqu’au belvédère de la Roche Fauconnière ! 

Infos pratiques site nordique des Hautes-Combes

Lac de Bellefontaine et des Mortes sous la neige
Shutterstock
2 Lacs du Canada dans le Jura

Randonnée à Chapelle-des-Bois

Dans le département du Doubs, à la frontière Suisse, découvrez une randonnée en raquettes à Chapelle-des-bois. Le tour du lac des Mortes et de celui de Bellefontaine est sans doute l’une des plus belles randonnées en raquettes.

Située au sud-ouest du village, la balade est prisée par les familles. Comptez un peu plus de 2 h pour parcourir les 8 km du circuit (dénivelé de 50 m).

infos pratiques site nordique de Chapelle-des-bois

 

Randonnée en raquettes au plateau de Retord
M.COQUARD et E.DETREZ Bestjobers / Bourgogne-Franche-Comte Tourisme
3 Vue sur le Mont-blanc

Randonnée au plateau d'Hauteville

Dans le Haut-Bugey, à 850m d'altitude, se dresse une commmune appelée Hauteville. Depuis le site de la Praille vous pourrez accéder aux 28km de sentiers balisés dédiés aux raquettes.

L’itinéraire des Crêtes (6,5 km, dénivelé 412 m, 2 h 30) vous mènera au sommet de la Praille. En récompense : un magnifique panorama à 360° sur les Alpes et le Mont-Blanc.

Infos pratiques site nordique d'Hauteville

Grand Colombier en hiver
D.MARQUIS
4 Avec vue sur les Alpes

Randonnée au Grand Colombier

Le Grand Colombier, avec ses 1 531 m d’altitude, est le point culminant du Bugey dans l’Ain. Il offre une vue panoramique sur la chaîne des Alpes, le Mont-Blanc, le lac du Bourget et le Rhône.  

Rendez-vous sur les hauteurs du Grand Colombier pour une boucle de 10,5 km vous offrant de superbes panoramas et des grands espaces !! 

Infos pratiques site nordique de Sur Lyand - Grand Colombier 

Chapelle-des-Bois, un des plus beaux domaines pour la raquette
M.COQUARD et E.DETREZ Bestjobers / Bourgogne-Franche-Comte Tourisme
5 Au coeur du Parc Naturel Régional du Haut-Jura

Randonnée au domaine du Grandvaux

Le domaine du Grandvaux est un site nordique par nature, situé entre les cascades du Hérisson et la station de ski des Rousses. Le plateau du Grandvaux déploie des paysages sensationnels de moyenne montagne au coeur du Parc Naturel Régional du Haut-Jura

Partez de Prénovel et découvrez la randonnée du Belvédère de la Brire d'une distance de 6 km à travers la forêt des Piards.

Infos pratiques site nordique de St-Laurent-en-Grandvaux

Domaine nordique autour de Métabief
Julie HANN | BFC Tourisme
6 Balade en petite Sibérie

Randonnée à métabief

La station de Métabief vous offre de belles randonnées, le sommet du Mont d'Or à 1 463m offre un magnifique point de vue. Le domaine de Métabief est un terrain de jeu idéal pour les pratiques nordiques avec ses 60 km de sentiers raquettes.

Partez à l'assaut de la randonnée des alpages aux granges Raguin (7,5 km) de niveau difficile et faites une pause à la ferme d'alpage du même nom pour déguster un menu à base de produits régionaux et de qualité ! 

Infos pratiques site nordique de Métabief

En résumé