A chacun ses vacances à la neige ! Nul besoin de chausser les planches pour s’amuser dans la neige ou faire du sport au grand air. Même sans les skis, dans les Montagnes du Jura vous trouverez toujours une activité à faire en famille ou entre amis. Patinage sur lacs gelés, balade en traîneaux à chiens, luge ou snowtubing, randonnée à pied ou à raquettes, batailles de boules de neige ou visites des musées… La montagne vous offre le décor, à vous d'inventer les souvenirs qui vont avec !

cabane trappeur dans le Hat-Jura
Bestjobers Elisa & Max / BFC Tourisme
Confortablement installé...

Instants cocooning

Authentiques ou de charme, les hôtels, gîtes et chambres d'hôtes des Montagnes du Jura ont su garder leur esprit montagnard. Dans la chaleur de leurs douillets cocons, vous rechargerez les batteries après des journées passées au grand air.

Nos adresses coups de coeur

Randonnée

Plutôt avec ou sans raquettes ?

Les randonnées d’hiver dans les Montagnes du Jura se déclinent en mode piéton ou raquettes. Tel un escalier naturel, le massif du Jura mène avec douceur de la plaine à la montagne. Voilà pourquoi, petits et grands, promeneurs contemplatifs ou sportifs méritants, trouveront toujours balade à leurs pieds !

 

Randonnée dans la poudreuse en lisère de forêt (Hautes Combes)
M.COQUARD et E.DETREZ Bestjobers / Bourgogne-Franche-Comte Tourisme
A pied dans la neige

Pistes multi-activités

Osez la randonnée pédestre en version hivernale. Chaussures imperméables aux pieds, cheminez à travers combes, forêts et sommets.

Chaque village, chaque domaine nordique dispose au moins d'une piste mutli-activités. Ces pistes damées sont libres d'accès pour tous y compris les piétons. 

D'autres promeneurs peuvent aussi s'y balader : promeneurs à raquettes, skieurs de fond, poussettes et chiens en laisse se croisent ainsi avec respect et convivialité.

L'espace nordique jurassien
Raquettes sur la Dôle
Stéphane Godin - Jura Tourisme
En raquettes dans la neige

Pistes raquettes

Plus de 1000 km de pistes raquettes sillonnent le massif du nord au sud. Grâce à votre équipement rapide à prendre en main, vous accèderez aux plus hauts sommets panoramiques sans difficulté.

Pour des sorties de plusieurs jours bordées d’étapes, osez la Grande Traversée du Jura à raquettes. Les 117 km d’itinéraires ont été conçus pour une pratique sans danger au cœur des plus beaux paysages du massif.

Vous pouvez également vous aventurer sur le Tour du Plateau du Retord. Cette boucle de 35 km sillonne les reliefs du département de l’Ain, face aux Alpes…

Découvrir l'activité raquettes
Traîneaux à chiens

Ambiance Grand Nord

Envie d'une ambiance plus scandinave, en mode musher guidant une meute de chiens hurlant ? Vivez l'expérience inoubliable de la conduite d'un attelage au cœur de paysages aux allures de Laponie.

Les moins téméraires opteront pour d’apaisantes balades, assis en traîneau, les yeux grands ouverts pour profiter du spectacle.

Enfants et adultes qui préfèrent une relation de proximité avec leur chien, testez la Pulka scandinave… La promesse d’instants enneigés où l’Homme et l’animal sont ensemble dans l’effort !

Tout savoir sur le chien de traineaux
Découverte du chiens de traineaux
Valentin Pacaut / The Explorers - Région Bourgogne-Franche-Comté et Atout France
Se laisser guider par son attelage dans les forêts enneigées
M.COQUARD et E.DETREZ Bestjobers / Bourgogne-Franche-Comte Tourisme
Record

Village le plus froid de France

Vous avez sûrement déjà entendu parler de Mouthe, village le plus froid de France. Ce village a enregistré en 1985, la température record de -41°C ! Régulièrement habitués à des -20°C, les habitants ont adapté leur mode de vie. Son froid sec en fait aussi l’une des villes les plus saines de France.

Mais, pourquoi fait-il si froid à Mouthe ? Situé au fond d’une combe, le froid s’accumule en l’absence du vent. Pour l'anecdote, l'office du tourisme décerne même des diplômes de résistance au froid aux touristes courageux.

Pistes de luge dans l'Ain
Bestjobers
S'amuser en famille

Virées en luge

Impossible de passer des vacances à la neige, sans une descente en luge. Fous rires garantis pour petits et grands !

Dans les Montagnes du Jura, les glissades se pratiquent entre les sapins, sur des pistes aménagées ou dans des espaces ludiques,

Luge classique, tractés par un cheval ou sur des bouées, peu importe l’âge ou la méthode, la magie de la glisse opère.

 

Les meilleures pistes de luge
Sur la glace

Des patinoires naturelles à ciel ouvert

Rares sont les destinations à proposer autant de patinoires naturelles. Outre la nécessité d’avoir des conditions optimales et des températures assez froides, lacs et plans d’eau doivent se prêter au jeu de la glisse.

Un peu partout, vous trouverez des patinoires XXL à ciel ouvert. Enfoncez votre bonnet de laine, chaussez gants et patins et appréciez ce moment précieux et singulier.

Mais attention, l’activité se fait à vos risques et périls. La pratique est rarement surveillée et l’accès est placé sous la responsabilité de chacun. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des locaux, ils sauront vous donner les bons tuyaux !

Les plus beaux lacs où patiner
Trottinette électrique autour de Rochejean. Location à l'Alpage des Granges Raguin
M.COQUARD et E.DETREZ Bestjobers / Bourgogne-Franche-Comte Tourisme
Fatbike et trottinette

Du deux roues, même sur la neige !

Les deux roues vous manquent ? Dans les Montagnes du Jura, VTT et trottinettes s’adaptent aux saisons ! Venus tout droit des Etats-Unis, les fatbikes se développent à vitesse grand V dans les stations du massif.

Equipés de pneus surdimensionnés, ces VTT permettent de rouler sur des sols glissants comme la boue ou la neige. A Métabief, à la station Monts Jura ou encore dans la Station des Rousses, de nombreux spécialistes proposent équipements et sorties encadrées. Mais attention, pour s’écarter des pistes dédiées, moniteur obligatoire !

Plus ludiques, les trottinettes électriques accessibles dès 1m30, permettent de passer un peu partout grâce à leurs grosses roues. Pratique et facile à prendre en main.

Se régaler, rencontrer, échanger...

Vacances d'hiver autrement

Du travailo du bois en passant par le comté ou l'horlogerie, partout dans la région les métiers sont beaux, les talents insoupçonnés et les produits excellents. Tour d'horizon de quelque-uns de ces objets et produits d'exception !

En résumé
À propos
M.COQUARD et E.DETREZ Bestjobers / Bourgogne-Franche-Comte Tourisme