La GTJ en ski de fond se parcours le long de ses180 km de pistes balisées allant de Villers-le-Lac à Giron. Modulable selon vos envies, selon votre condition physique, vous pouvez la parcourir dans son intégralité ou alors n'en réaliser que des étapes. Après une belle journée passée au grand air, vous profiterez d'un moment de détente chez l'un des nombreux hébergeurs présents le long de la GTJ. 

Départ Départ Villers-le-Lac
Arrivée Arrivée Giron
180 km Distance
Dénivelé ↓906m ↑1400 m

Un itinéraire à découvrir sous un épais manteau blanc

Randonner à ski dans le Jura l’hiver c’est s’immerger dans les pays nordiques. Le long des 180 km de la Grande traversée du Jura à ski de fond tout fleure bon la nature et la culture du ski nordique. Skating ou classique, peu importe le style, l’objectif est le même : profiter de ces quelques jours comme une parenthèse, s’immerger en pleine nature, retrouver l’essentiel. Traverser les forêts des Hautes-Combes, admirer le crêt de la neige, déguster une boîte chaude au refuge…

Modulable selon votre condition physique et vos envies, chacun trouvera son rythme. Le skieur contemplatif, en petite traversée ou en boucle, pourra découvrir et s'initier à la randonnée itinérante hivernale, pour les plus sportifs il faudra 6 à 8 jours pour parcourir les 180 km du tracé.

 

Trouver des idées randos

Ski de fond en famille
@Laurent Cheviet / ENJ
Ski de fond en famille @Laurent Cheviet / ENJ
Ski de fond aux Rousses
Stéfhane Buisson / Station des Rousses
Ski de fond aux Rousses Stéfhane Buisson / Station des Rousses
Ski de fond alternatif sur l'espace nordique jurassien
La_Griffe__Bourgogne-Franche-Comte_Tourisme
Ski de fond alternatif sur l'espace nordique jurassien La_Griffe__Bourgogne-Franche-Comte_Tourisme
Ski de fond dans le Haut-JUra
Stéphane Godin - Jura Tourisme
Ski de fond dans le Haut-JUra Stéphane Godin - Jura Tourisme

Un balisage spécifique

Le balisage et la signalétique sont en place des vacances de noël jusqu’au 25 mars selon l’enneigement.

Pour parcourir la GTJ, il vous faut suivre le balisage orange. 

Régulièrement aux carrefours, ceux-ci auront même une petite balise fixée vous indiquant la direction que vous suivez : ‘Sud’ si vous vous dirigez vers Giron, et ‘Nord’ pour le Meix-Musy.

Dans les villages principaux, des panneaux GTJ vous attendent également pour vous indiquer où vous en êtes de votre progression sur le parcours. 

Dormir le long de la GTJ

Si vous décidez de parcourir la GTJ sur plusieurs jours, de nombreux hébergeurs seront ravis de vous accueillir le long du parcours. Déchaussez les skis le long de la piste et passez une soirée réparatrice au coin du feu avant de déguster un bon repas préparé avec des produits locaux. 

Découvrir l'itinéraire

Ce sont 180 km de pistes reliant Villers-le-Lac à Grion qui vous attendent. Durant cet itinéraire vous traverserez trois départements : le Doubs, le Jura et l'Ain. Nous vous conseillons de faire des étapes de 20 à 30 Km par jour.

Pratiquer la GTJ différemment

Les Grandes Traversées du Jura se pratiquent de différentes manières et à toutes les saisons : à pieds, à vélo, à cheval, en raquettes ou encore en ski de randonnée nordique. Il y en a pour toutes les pratiques et tous les goûts. 

Découvrir d'autres activités nordiques

Les Montagnes du Jura sont LA terre du nordique ! De nombreuses activités sont praticables durant l'hiver au gré de vos envies. 

En résumé
A propos
Ski de fond en famille @Laurent Cheviet / ENJ
Ski de fond aux Rousses Stéfhane Buisson / Station des Rousses
Ski de fond alternatif sur l'espace nordique jurassien La_Griffe__Bourgogne-Franche-Comte_Tourisme
Ski de fond dans le Haut-JUra Stéphane Godin - Jura Tourisme