C’est la première fois que vous partez à la montagne en hiver ? Les Montagnes du Jura vous offrent un endroit calme aux reliefs rassurants pour s’initier aux techniques de la glisse. Paysages dépaysants, grands espaces préservés, authentiques villages de montagne, activités multiples avec ou sans skis, prix doux et hôtes accueillants… Ecrivez vos plus belles premières fois dans les Montagnes du Jura !

Joies simples de la montagne

Faire le choix des 3 stations du massif

Loin de la cohue et en moyenne montagne, apprenez à glisser en toute sérénité dans une des 3 stations de ski des montagnes du Jura : Métabief, les Rousses et Monts-Jura.

Marre du ski alpin ? Qu'on se le dise dans ces 3 stations on ne s'ennuie jamais ! Sur les reliefs arrondis du massif, l'aventure outdoor s'écrit au pluriel : ski de fond, raquettes, luge, patin sur un lac gelé, goûter à toutes les ambiances de la (moyenne) montagne et laissez la magie opérer.

Faire sa trace en raquettes dans les paysages immaculés du Jura
Benjamin Becker - BFC TOurisme
Faire sa trace en raquettes dans les paysages immaculés du Jura
Bouffée d'oxygène

Un séjour au rythme des loisirs nordiques : raquettes, ski de fond...

Balades exaltantes dans des paysages de rêve

Prenez-vous au jeu d'une balade dans le blanc immaculté et le silence absolu des belles immensités du massif du Jura. C'est ca les Montagnes du Jura :  un terrain d'exploration sans limite à fouler à pied, en raquettes ou à ski de fond. Bonne nouvelle, nul besoin d'être sportif aguerri pour se lancer.

Venez simplement avec votre curiosité, votre soif de découverte et c'est parti pour une aventure à votre ryhme dans des montagnes douces et accueillantes. Il ne vous reste plus qu'à choisir votre mode de déplacement :

  • Raquettes : pour ceux qui aiment marcher et pénétrer en douceur dans l'intimité de paysages préservés
  • Ski de fond : pour une glisse très très nature et en toute sécurité sur des sites nordiques tracés, balisés et surveillés
  • Chiens de traineaux : des émotions fortes et un rêve façon Grand Nord accessible à tous !
Patinage sur le lac de Lamoura
M COQUARD / E.DETREZ
Glagla

S'amuser hors des pistes

Ambiance polaire

Dans les Montagnes du Jura, paysages polaires et températures glaciales sont souvent au rendez-vous.

D'ailleurs il existe un village, Mouthe, connu pour être le plus froid de France avec un record de -36,7° enregistré en janvier 1967.

Plusieurs sites permettent de goûter à l'ambiance grand froid :

  • Au plus froid de l'hiver certains lacs gèlent pour devenir des patinoires à ciel ouvert. Tout simplement féérique !
  • Et pourquoi pas vivre une nuit en Igloo ? Une expérience parfaite pour une communion avec une nature figée par l'hiver
  • Au Parc Polaire, Savourez l'hiver avec rennes, yacks et autres des animaux adaptés à des températures pouvant alller jusqu'à -50C°
  • Les plus frileux iront se refugier à l'Espace des Monde Polaires à la découverte des régions Arctique et Antarctique
Vacances à la neige

Je mets quoi dans la valise ?

Côté équipements (skis, raquettes, casques, bâtons, luge…), n’ayez crainte : si vous ne disposez pas de votre propre matériel, de nombreux prestataires locaux proposent des locations sur place, dans chaque station-village.

Quant aux vêtements, rien de tel que les systèmes multi-couches pour se protéger du froid ou éviter de transpirer à grosses gouttes. Pensez également aux chaussettes, moufles ou gants, collants, bonnets, écharpes, sacs à dos, masques et combinaisons de ski.

Enfin, pour les parties de luge ou balades dans la neige, n’oubliez pas vos après-ski ou vos chaussures de randonnée imperméables. Pas question d’avoir froid aux pieds !

L'âme des montagnes du Jura

Montagne indoor : fermes, ateliers et musées

Terroir et rencontres authentiques

Odeur de foin et de bétail, pénombre d'une cave d'affinage, plic-ploc d'une fontaine à absinthe, odeur de bois taillé, ambiance chaleureuse d'une table de montagne... Et si vous faisiez vos 1er pas dans les montagnes du jura ailleurs que sur des skis ?

Nullement élitistes les montagnes Jura vous ouvrent les portes de ses ateliers, musées et fermes-auberges... ! On parie que vous voudrez revenir ?

En résumé
À propos

Faire sa trace en raquettes dans les paysages immaculés du Jura

Benjamin Becker - BFC TOurisme
À propos
M COQUARD / E.DETREZ