Bienvenue à la cascade de Glandieu. Propice à la randonnée en famille ou à la promenade solitaire, ce lieu enchante ! Tous les sens sont en éveil : l'œil s'attarde sur les reflets aquatiques, l'ouïe perçoit le grondement de la chute d'eau, le corps est revigoré par tant de fraîcheur. Cet endroit farouchement préservé et protégé est facilement accessible à pied, en voiture mais aussi à vélo, grâce au passage à proximité de la ViaRhôna, une voie verte idéale pour prolonger la découverte du Bugey.

Le décor

Une cascade qui a un petit goût d'ailleurs

Asie, Guadeloupe ? Raté, cette cascade se trouve dans les Montagnes du Jura.

Plan large de la Cascade de Glandieu
Evgeny Schmulev
Plan large de la Cascade de Glandieu Evgeny Schmulev
Cascade de Glandieu en gros plan
Evgeny Shmulev
Cascade de Glandieu en gros plan Evgeny Shmulev
Vacances au vert - cascade de Glandieu
One Day One Travel - Viarhôna - BFC Tourisme
Vacances au vert - cascade de Glandieu One Day One Travel - Viarhôna - BFC Tourisme
Cascade de Glandieu
Jorge Alves
Cascade de Glandieu Jorge Alves

Mais c’est vrai qu’avec cette végétation luxuriante, le bruit sourd et la brume qui se dégagent de cette chute haute de 60m, on se croirait ailleurs. Un ailleurs très accessible puisqu’un parking se trouve presque au pied de la cascade. Il est même possible de l’admirer sans faire un pas, depuis la terrasse du café situé juste en face.

Tenté par une petite baignade ? Attention même si en été il peut-être très tentant de vouloir se rafraîchir dans les eaux revigorantes de la cascade, sachez que c'est formellement interdit. Le lieu est protégé, la priorité est donnée à la préservation de la faune et la flore locales. C'est la condition pour maintenir une nature aussi enchanteresse. 

Le saviez-vous ?

Une grande richesse écologique

Labellisée "Espace Naturel Sensible", la cascade et ses abords sont le refuge d’espèces discrètes et insoupçonnées comme des chauve-souris, des oiseaux rares ou de petits mollusques.

Voie verte

A pied ou à vélo

A pied ou à vélo, empruntez un tronçon de la ViaRhôna, un itinéraire reliant la Suisse à la Méditerranée sur 700km et qui passe justement devant la belle cascade de Glandieu.

Nous vous suggérons le tronçon de la Balme à Groslée, soit 26 km sur voie verte, idéale pour une petite échappée vélo en famille.

+ d'infos tronçon ViaRhôna

Accès à la cascade de Glandieu

Une jolie cascade à 1h15 de Lyon

Le plein de fraîcheur

D'autres cascades dans le massif du Jura

Toutes les cascades
En résumé
A propos
Plan large de la Cascade de Glandieu Evgeny Schmulev
Cascade de Glandieu en gros plan Evgeny Shmulev
Vacances au vert - cascade de Glandieu One Day One Travel - Viarhôna - BFC Tourisme
Cascade de Glandieu Jorge Alves