Dans ce paysage tout blanc percé de sapins majestueux, les joies de la neige sont sans limite ! Que ce soit du haut des sommets, en mode alpin, ou au milieu des sapins, en mode nordique, la glisse est belle ! Tout un programme avec les joies de la glisse et du nordique nature vous attend dans le Haut-Jura. En ski de fond ou en raquettes à neige, découvrez la culture nordique et laissez-vous séduire par la chaleur d'une savoureuse fondue au Comté ou d'un Mont d'Or chaud... La vie, la vraie !

Jour 1 - matin

En mode nordique : le plaisir avant-tout !

Initiation aux joies nordiques...

Le Haut-Jura c’est la destination idéale pour goûter aux plaisirs de l’hiver, s’adonner aux joies de la glisse, parcourir les doux reliefs et profiter des grands espaces.

Oxygénez-vous lors d’une séance de ski de fond ou de raquettes dans le domaine nordique des Hautes-Combes, souvent comparé au petit Canada. Vous sillonerez entre les épicéas majestueux et les différents vilages du secteur. Une découverte qui saura vous charmer avec sa vue dégagée sur les Monts Jura et son aspect loin de la foule.  

Une des particularités des Hautes-Combes est la connexion des villages de ce secteur : sillonner entre les villages en ski de fond ou en raquettes à neige est un jeu d'enfant grâce au grand réseau de pistes damées et itinéraires balisés.

Evadez-vous, déconnectez et profitez de ces moments de bonheur !

 

Découvrir les Hautes-Combes

Jour 1 - Après-midi

Visite au musée et découverte des savoir-faire 

Saint Claude, capitale de la pipe et du diamant

Découvrez une exposition unique au monde au musée de la Pipe et du Diamant,et plongez dans l'univers des maîtres pipiers et des diamantaies ! Vous pourrez également compléter la visite en allant à l'espace Expo-Musée-Magasin des Pipes Chacom.

Autre ambiance, à l’Atelier des Savoir-faire de Ravilloles, les artisans du Haut-Jura dévoilent l’art de la tournerie, spécialité du Jura ! Sur réservation, découvrez également l'atelier de Cyril Micol, vitrailliste. Après une démonstration et un temps d'échange, trois espaces show-room et boutique vous attendent après la visite guidée (45 minutes)

A la Maison du Parc de Lajoux, découvrez le Haut-Jura sous toutes ses facettes. Ses paysages, sa faune et sa flore, ses savoir-faire, ses forêts... et ses mystérieux greniers forts.

Le verre de voûte
C. Berthet / OT Haut-Jura Morez
Le verre de voûte C. Berthet / OT Haut-Jura Morez
Musée du diamant
Alain DOIRE / BFC Tourisme
Musée du diamant Alain DOIRE / BFC Tourisme
La maison du Parc du Haut-Jura vue de l'exterieur
Alain Doire - BFC Tourisme
La maison du Parc du Haut-Jura vue de l'exterieur Alain Doire - BFC Tourisme
Les pipes de saint-claude
Alain DOIRE / BFC Tourisme
Les pipes de saint-claude Alain DOIRE / BFC Tourisme
Jour 2 - Matin

Randonnée en chiens de traineau 

Dans la peau d'un Musher 
D’immenses étendues blanches bordées de forêts à perte de vue, le doux crissement des pattes des huskys sur la neige, l'expérience d'une matinée en chien de traineau est magnfique.

Rendez-vous au Chalet des Sibériens pour faire une balade en traineau ou bien une initiation plus conséquente pour apprendre à diriger un attelage. 

 

Chalet des Sibériens
Stéphane Godin
Jour 2 - après-midi

Laissez-vous tenter par la fondue au comté

Gourmandise et échappée belle

Ne venez pas dans le Jura cet hiver sans goûter la savoureuse fondue au comté ou au Mont d'Or chaud, accompagnés des salaisons jurassiennes. Un délice à ne manquer sous aucun prétexte…

La recette de la fondue au comté

Ensuite, vous serez d'attaque pour fouler la neige encore immaculée, tel un trappeur dans les combes enneigées. De crêtes en dolines, c'est parti pour une joyeuse randonnée en raquettes dans la neige ! Partez à l'aventure dans le calme des forêts silencieuses et blanches... Et improvisez une pause gourmande dans l'un des refuges typiques du massif !

Découvrez la rando raquettes

En résumé
A propos
Le verre de voûte C. Berthet / OT Haut-Jura Morez
Musée du diamant Alain DOIRE / BFC Tourisme
La maison du Parc du Haut-Jura vue de l'exterieur Alain Doire - BFC Tourisme
Les pipes de saint-claude Alain DOIRE / BFC Tourisme