Hommage à nos célébrités

Les grands Hommes

Les Montagnes du Jura ont vu naître, grandir ou travailler quelques personnalités dont la renommée n’est plus à faire. Hommes scientifiques, écrivains, peintres, explorateurs..., retrouvez ces personnages célèbres qui ont marqué notre territoire dans des lieux de mémoire qui vous ouvrent leurs portes.

Louis Pasteur
Maison pasteur Arbois
1 Louis Pasteur

LE SAVANT

Louis Pasteur est un savant qui a révolutionné la médecine et fait de nombreuses avancées scientifiques au XIXe siècle, notamment avec la vaccination. Né à Dole en 1822, Louis Pasteur a grandi à Arbois où il revenait chaque année pour les vacances. Dans ces deux villes, les maisons du célébre savant sont devenues des musées où se racontent la vie et l’oeuvre de ce bienfaiteur de l’humanité.

En 2022 nous fêtons le Bicentenaire pasteur ! 
Découvrir ces musées 

Gustave Courbet
Eric Chatelain - Ville de Besançon
2 Gustave Courbet

LE PEINTRE

Né à Ornans en 1819, Gustave Courbet est fasciné par la douceur et le pittoresque de son pays, la vallée de la Loue. Le peintre n’aura de cesse de reproduire le plus fidèlement possible les paysages et les scènes de vie de sa jeunesse. Dans le musée Courbet à Ornans et sur les itinéraires du Pays de Courbet ou encore la ferme familiale de Courbet à Flagey, vous êtes invité à suivre le parcours du maître du Réalisme. A visiter : 

Découvrir le musée Courbet

Paul Emile Victor
Baltik
3 Paul Emile Victor

L’EXPLORATEUR 

Le célèbre explorateur français a grandi à Saint-Claude, la ville de la pipe et du diamant. Il a mené de nombreuses explorations polaires, et a créé un Centre des Mondes Polaires à Prémanon dans le Haut- Jura où sont exposées ses découvertes. Le Centre, devenu le musée de L’Espace des mondes polaires se tourne davantage vers les problématiques contemporaines liées aux mondes polaires. Les ateliers pédagogiques, les expositions temporaires, les conférences et les projections à l’auditorium viennent rythmer l’activité du musée.
Une boutique, un restaurant et une patinoire sont ouverts été comme hiver !

Découvrir le musée

Louis Pergaud
Ville de Belmont
4 Louis Pergaud

L’ÉCRIVAIN 

C’est dans le village de Belmont dans le Doubs qu’est né l’écrivain Louis Pergaud. L’homme de lettres est resté très attaché à sa campagne natale et s’en inspire pour écrire ses romans, ainsi le village de Landresse l’a inspiré pour son célèbre ouvrage « La guerre des boutons » publié en 1912. A Belmont, un musée lui est dédié où l’on retrouve une salle de classe reconstituée rappelant qu’il fut instituteur.

Rouget de Lisle
Musée Rouget de Lisle
5 Claude Joseph Rouget de Lisle

LE COMPOSITEUR

Né en 1760 à Lons-le-Saunier, Rouget de Lisle était un officier militaire et poète qui composa plusieurs chants dont l’hymne national français « La Marseillaise ». La ville de Lons-le-Saunier multiplie les hommages à l’enfant du pays : un musée installé dans sa maison natale, une statue réalisée par Bartholdi (à qui l’on doit le Lion de Belfort et la Statue de la Liberté à New-York) agrémente la place centrale de la ville et non loin de là, le carillon du théâtre sonne chaque heure, les premières notes de La Marseillaise.
Découvrir le musée Rouget de Lisle 

Château de Voltaire, façade sur cour
Prise de vue réalisée par drone.
6 Voltaire 

Le philosophe des lumières

Né le 21 novembre 1694, Voltaire est un célèbre écrivain et philosophe français. Voltaire n'est pas né dans les Montagnes du Jura mais il y passa les 20 dernières années de sa vie. Il s'installa à quelques kilomètres de Genève à Ferney-Voltaire. Le château dans lequel il résida, labelisé Maison des Illustres, est maintenant ouvert au public toute l'année.

Découvrir le château de Voltaire 

En résumé