Dans les Montagnes du Jura, les villes et villages ont ce caractère unique et authentique hérité de la force naturelle de leur territoire. Certains sont classés plus beaux villages de France, d'autres Cités de caractère. Partez à la rencontre de ces lieux touristiques aux charmes multiples.

Village d'Arbois en automne
Stéphane Godin/Jura Tourisme
A la rencontre

Des petites cités de charme 

Je découvre

Richesses patrimoniales

Les plus beaux villages de France

Classés parmi les plus beaux villages de France, Château-Chalon, Lods et Baume-les-Messieurs valent le détour. Ces villages vous offriront des escapades pleines de charme entre falaises vertigineuses, cascades ou encore vignobles. 

Ornans & Arbois

Focus sur 2 villes de caractère

L'une blottie dans un écrin de verdure au cœur de la vallée de la Loue, et l'autre nichée au cœur du vignoble jurassien, Ornans et Arbois sont deux jolies villes qui valent le détour. 

Ces villes sont également le berceau de deux grands Hommes : Louis Pasteur et Gustave Courbet. Chacune de ces villes y abrite leur maison et un musée à leur nom.

Partir en City-Break

Les grandes villes du massif 

Offrez-vous une escapade citadine dans l'une des grandes villes du massif : Lons-le-Saunier, Montbéliard, Bourg-en-Bresse ou encore Dole et Besançon. Avec leurs atouts singuliers elles sauront vous charmer le temps de votre séjour à quelques kilomètres seulement des premiers plateaux de montagne ! 

C'est ça les Montagnes du Jura, une diversité qui permet de profiter des joies de la montagne et de la ville en même temps.

En résumé