Le Comté c'est le fromage incontournable des montagnes du Jura, celui que tout le monde aime. Il faut dire que le comté est le digne gardien d'un savoir-faire et d'une fabrication ancestrales tout comme d' un terroir protégé. Ce joyau gastronomique peut s'acheter un peu partout dans le massif et c'est un ingrédient de choix pour des recettes régionales ou plus exotiques

Le comté, un fromage des montagnes du Jura
Alain Doire__Bourgogne-Franche-Comte_Tourisme
Comté, dégustation et visite de cave
La_Griffe__Bourgogne-Franche-Comte_Tourisme
Une belle histoire d'amour

le comté, on l'aime tous !

Les français et le fromage c’est depuis toujours une grande histoire d’amour et une source de fierté inépuisable.

On en consomme par kilos (26 kg par personne et par an pour être plus précis) et sur le podium des fromages les plus consommés, devinez qui on trouve ? Le Comté évidemment ! 

Même les étrangers sont séduits, il faut dire qu’il est moins « odorant » que la moyenne de ses semblables fromagers, il est facile à emporter et à cuisiner !

Une histoire d'hommes et de terroir

Pourquoi le comté c'est si bon ?

C’est là que nos chères montagnes du Jura entrent en scène. Car pour obtenir un bon comté, il faut un terroir préservé où de paisibles vaches montbéliardes peuvent brouter en toute tranquillité.

Mais ce n’est pas tout. Le comté c’est aussi une histoire d’hommes et de savoir-faire. Il y a d’abord le fromager qui va transformer le lait collecté en fromage dans une fruitière à comté.

Ensuite intervient l’affineur qui dans la pénombre d’une cave d’affinage va révéler le meilleur du fromage.

Finalement le meilleur moyen de découvrir tous les secrets et les étapes de fabrication de ce fromage, 1re AOP fromagère de France c’est de parcourir les Routes du Comté ! Ce réseau regroupe les meilleures adresses : fermes, fruitières, caves d’affinage que l’on peut visiter et musées « fromagers »,

Pour tout comprendre de ce fabuleux fromage

Visite insolite au coeur d'une cave d'affinage

Un bon comté est le résultat d’une méthode d’affinage et de maturation gardées secrètes et qui peut durer des mois (de 4 à 12 mois en moyenne). Vivez de l'intérieur cette étape de fabrication cruciale au fort des Rousses ou au Fort Saint-Antoine ! Le comté n'aura plus de secret pour vous !

Attention, il s'agit d'une visite d'un lieu de production en fonctionnement. Il est donc préférable de réservez votre visite.

 

Découvrir les secrets du Comté

Dans ce podcast vous découvriez les secrets de fabrication de ce fromage si emblématique et la raison pour laquelle les forts sont des endroits idéaux pour affiner le Comté.

Photo Maison du Comte
Stéphane Godin
Un fabuleux voyage sensoriel

Découvrir la nouvelle maison du Comté

Une nouvelle maison du Comté pour notre fromage vedette a ouvert ses portes à Poligny. Elle vous offre un superbe voyage immersif au pays du Comté, convoquant délicieusement les cinq sens de toute la famille.

La scénographie dévoile trois univers : La ferme & le producteur de lait, La fruitière & le fromager, La cave & le maître affineur.

Le p'tit + : La dégustation prévue pendant la visite. 

N'attendez plus pour visiter ce lieu emblématique ! 

En savoir sur la Maison du Comté

Le saviez-vous ?

Quelle note à l'examen ?

Chaque meule de comté reçoit une note sur 20, comme au bac. Cette note traduit la qualité du produit et s’appuie sur différents critères dont le goût
 
De 12 à 14, mention « Marron ». Un ruban marron entoure la meule ; de 14 à plus, mention Verte (bande verte, « Comté clochette » verte). Recalée (en dessous de 12), la meule est déclassée.

Shopping

Où faire le plein de comté ?

Vous pouvez acheter du comté où que vous soyez dans les montagnes du Jura : Au bord d’une Départementale, dans un village ou même au milieu de nulle part,  il y a toujours une fromagerie. Pour cause, les fruitières où l'on fabrique le comté font partie intégrante du paysage.

Bien souvent elle propose un point de vente. Autre option, les magasins de produit régionaux présents un peu partout. De quoi rapporter un panier rempli de fromages mais ausside  salaisons, bouteilles de vin ou d’absinthe !

Toutes les fruitières

Régalez-vous !

Dégustation et recettes

On vous voit d'ici saliver. Et pour cause, le comté répond à tous les goûts ! Ce fromage se distingue par  un éventail d'arômes très vaste évoluant en fonction de la durée d'affinage. Certaines caves sortent des comtés d'été riches, au goût persistant, d’autres des comtés d'hiver très lactés aux odeurs alléchantes de gratin et aux arômes de noisette fraîche.

En tout cas, quel que soit le type de comté, il s’accorde à merveille avec certains produits franc-comtois comme le vin Jaune, le miel d’acacia ou encore un apéritif à la gentiane. Autant de mariages qui raviront vos papilles.

Quoi de mieux qu'une petite recette locale pour vérifier tout ca ? 

Pour les gourmands

Laissez vous séduire par d'autres produits du terroir

En résumé
À propos
Alain Doire__Bourgogne-Franche-Comte_Tourisme