Le Cerdon est un vin confidentiel qui mérite la découverte. Finement effervescent, rose, fruité, léger en alcool… ce vin au procédé de fabrication unique en France, la fameuse "Méthode ancestrale" est une des perles du petit vignoble du Bugey.

A Cerdon et alentours, venez à la découverte du vin le plus girly de France. Ses caractéristiques, ses accords mets-Cerdon, son berceau... on vous explique tout !

Grappe de raison pour le Cerdon
Sandrine Baverel - BFC Tourisme
Le plus girly des vins de France

Le Cerdon, un pétillant rosé

Le petit vignoble du Bugey cache un trésor : une petite appellation (petite par l’aire de production uniquement !) qui produit le plus girly des vins de France, un vin d’exception en bien des points : le Cerdon, un vin effervescent rosé.

- 1 AOC : l’appellation régionale AOC « Bugey » complétée par une indication géographique « Cerdon » réservée à ce vin effervescent étonnant.

- 140 hectares : c’est l’aire de production du Cerdon, qui se concentre seulement sur 10 communes dont le village de Cerdon.

- 2 cépages : le Gamay et le Poulsard.

- 1 méthode de vinification originale totalement naturelle patiemment mise au point par les vignerons. Elle consiste à ralentir, puis stopper par le froid la fermentation en cuve. Le moût est ensuite mis en bouteille où il poursuit sa fermentation pendant au moins 2 mois. On appelle ce procédé « Méthode ancestrale », une mention qui doit obligatoirement figurer sur l’étiquette. Facile de ne pas se tromper !

Un fief

Cerdon, berceau du Bugey-Cerdon

Blotti au creux d’une vallée, entouré de coteaux escarpés, Cerdon ne manque pas de charme : petits ponts, ruelles tortueuses, maisons vigneronnes typiques… et pas moins de 20 fontaines ! Un comble au pays du « champagne des dames », son fameux pétillant rosé à la saveur sucrée dont il est le fief.

Comme un gout d'été

Place à la dégustation

Très aromatique et léger en alcool, le Cerdon est l’ami de l’été, des réunions en famille ou entre amis, voire même des « gouters entre grandes personnes ».

Son gout très fruité basé sur des notes de fruits rouges (framboise et cerise), la finesse de ses bulles et la légèreté de sa mousse en font un apéritif agréable mais un excellent accompagnement pour les desserts aux fruits, notamment les mousses et même la mousse au chocolat ! Laissez-vous tenter…

Le Cerdon en vidéo

Le Cerdon en vidéo

Les autres vins du Bugey

Vins tranquilles, rouges, blancs, rosés ou effervescents, le Bugey offre une large gamme de vins !

En résumé