Le Macvin du Jura merite une attention toute particulière. La dégustation de cette AOC peu connue du vignoble du Jura vous garantit un voyage riche en aromes et en saveurs. Un vin de liqueur issu d'un procédé de fabrication unique, des accords mets-Macvin étonnants... Bienvenue dans le vignoble du Jura à la découverte de l'une des pépites des pressoirs jurassiens !

Sélection de vins du Jura donc Macvin
Alain Doire - BFC Tourisme
Produit unique au Jura

Vin de liqueur unique

le Macvin est un produit à part dont la réputation reste encore confidentielle. Il se distingue par :

- 1 procédé d’élaboration unique en France :  il est obtenu à partir de jus de raisin non fermentés, les moûts, auquel on intègre un tiers de Marc, une eau-de-vie de la région (vieillie en fut de chêne, elle doit provenir de la même exploitation). Le Macvin est le seul vin de liqueur français obtenu à partir d’une eau-de-vie de raisin et non de vin!

- 1 AOC attachée à son mode de vinification et non à son aire de production qui, elle, couvre l’ensemble des appellations jurassiennes.

- 3 couleurs : blanc, rosé et rouge, bien que le Macvin blanc représente gros de la production.

- 5 cépages : Chardonnay et Savagnin pour le Macvin blanc, Pinot noir, Poulsard et Trousseau pour les Macvins rosé et rouge.

A découvrir absolument… Blanc, rosé ou rouge, de différents producteurs, à Arbois, l'Etoile, Pupillin ou d'un autre village viticole... N'hésitez pas à en déguster plusieurs (mais avec modération) pour trouver celui que vous préférez!

Découvrir le Macvin
Des dégustations hautes en couleurs

Accords mets & Macvin

Les aromes développés par le Macvin en font un vin unique.

Dès la mise en bouche, il s’exprime : miel, caramel, écorces d’orange, coing, fruits confits, pruneau et raisin sec… une explosion de saveurs tout en rondeur !

On serait tenté de ne le servir qu’en fin de repas, mais ce serait bien sur une erreur. Il se déguste:

- à l’apéritif, seul ou en cocktail ;

- en début de repas avec des entrées sucrées comme le melon ou associé à du foie gras ;

- avec un fromage persillé ;

- avec un dessert au chocolat ou encore des glaces parfum vanille, pain d’épices, caramel ou rhum-raisin… Laissez-vous tenter !

Jura et Bugey : des vins aux 3 couleurs
Alain DOIRE / Bourgogne-Franche-Comte Tourisme
Le Marcotton

Un coktail typiquement jurassien

Connaissez-vous le Marcotton ? Un cocktail typiquement jurassien qui marie avec bonheur Crémant du Jura et Macvin du Jura.
Une recette toute simple...

- 1/5 de Macvin
- 4/5 de Crémant du Jura

Servir frais dans une flute accompagné de gougères au Comté. Miam !

Le Macvin mais aussi...

Les autres pépites du vignobles du Jura

Vin jaune, macvin, vin de paille, vins du Bugey …  les pépites à boire (avec modération) et à déguster ne manquent pas  ! Partez à leur découverte, c'est par là !

En résumé