Fabrication de fromage, horlogerie, lunettes, jouets en bois... dans les Montagnes du Jura les savoir-faire et artisanats sont légion ! Un artisant riche et bel et bien vivant qui continue à faire la réputation des Montagnes du Jura. Prenez le temps de pousser les portes des ateliers et musées qui jalonnent le massif. L'occasion d'apprendre, de s'enrichir et de faire la rencontre de metiers passionnants et de personnalités attachantes.

Poussez les portes des sites touristiques et ateliers pour mieux comprendre notre savoir-faire artisanal et industriel.

Tous les sites et ateliers ouverts à la visite

Atelier autour du bois dans le Jura
©Valentin Pacaut / The Explorers - Région Bourgogne-Franche-Comté et Atout France
Atelier autour du bois dans le Jura ©Valentin Pacaut / The Explorers - Région Bourgogne-Franche-Comté et Atout France
Le travail du bois et l'artisanat dans le Jura
© Valentin Pacaut / The Explorers
2020, The Explorers, France, Region, Bourgogne-Franche-COmté
Le travail du bois et l'artisanat dans le Jura © Valentin Pacaut / The Explorers 2020, The Explorers, France, Region, Bourgogne-Franche-COmté
Fabrication d'une toupie en bois
Valentin Pacaut / The Explorers - Région Bourgogne-Franche-Comté et Atout France
Fabrication d'une toupie en bois Valentin Pacaut / The Explorers - Région Bourgogne-Franche-Comté et Atout France
jouet en bois
© Valentin Pacaut / The Explorers
jouet en bois © Valentin Pacaut / The Explorers
Découvrez l'univers merveilleurs des pierres fines et précieuses au Musée de Mijoux
Crédit Trabbia Vuillermoz
Artisanat de pierres fines Crédit Trabbia Vuillermoz
Faire feu de tout bois…

L'épicéa, roi des forêts

La forêt couvre les 2/3 du massif du Jura. Pas étonnant que les jurassiens aient su très vite exploiter cette ressource. Le travail autour du bois était autrefois une activité complémentaire à l’agriculture pendant les longs hivers dans les fermes isolées dans la montagne !

Layetier, pipier, tourneur, tavillonneur, sanglier… ce sont les métiers du bois qui ont trouvé leur berceau dans les Montagnes du Jura et ont permis aux jurassiens de survivre et de continuer à vivre sur leur territoire au fil du temps.

Aujourd’hui, ils sont quelques-uns encore à produire pipes, meubles, jouets et autres objets utilitaires ou décoratifs. Venez à leur rencontre  !

Apprendre, visiter, expérimenter…

Autour du bois

Le saviez-vous ?

Vous avez dit "Layette" ?

Parmi les métiers du bois des Montagnes du Jura, il y a la layette. Entendez le meuble en épicéa aux multiples tiroirs !

Un meuble créé à l'origine pour les rangements des petites pieces et mécanismes des horlogers et des lunettiers. Avec le temps il s'est adapté aux besoins modernes et on y a rangé des vetements d'enfants qui ont finalement pris son nom : la layette. A ne pas confondre...

Découvrir la layetterie

travail du sanglier, métier typique des montagnes du Jura
Les Droners | BFC Tourisme

Zoom sur le métier de sanglier

Ce sanglier n'est pas celui que vous croyez ! C'est à eux que l'on doit les sangles d'épicéa qui cerclent le fameux Mont d'Or. C'est d'ailleurs ces sangles qui donnent à ce fromage son goût si caractèristique.

Participez à la fabrication d'une boite de fromage Mon d'Or

Clarine typique du Haut-Doubs
Alain DOIRE / BFC Tourisme
Ding-dong !

Histoire de cloche

Impossible de traverser le massif jurassien sans entendre le son des clarines, ces cloches qui tintent joyeusement au cou des célèbres vaches Montbéliardes. Ca fait partie intégrante de la bande son des Montagnes du Jura.

Clochette, clarine ou carillon, de quelques grammes à plusieurs kilos, chacune est née d’un savoir-faire ancestral et raconte son histoire.

Venez à la rencontre des fondeurs et assistez à la naissance d’une cloche ou d’une clochette !

Découvrir la fonderie Obertino
Dans les couloirs du temps

Horloges, pendules et montres…

Péquignet, Herbelin, Utinam, Vuillemin… Les plus grands noms de l’horlogerie française sont nés dans les fermes enneigées des Montagnes du Jura. C'est en particulier dans le Pays Horloger que les fermes deviennent dès le XVIIe Siècle des ateliers de fabrication et de sous-traitance des maisons horlogères françaises et suisses toutes proches.

Fait intéressant, l’habitat local s’est adapté à cette activité minutieuse : les fermes multiplient les fenêtres aux façades les plus exposées à la lumière pour offrir à l’artisan les conditions de luminosité optimales pour ce « travail à la fenêtre ». Ouvre l’œil vous en rencontrez certainement sur votre chemin.

Ce savoir-faire ancestral qu'est l'horlogerie (et la mécanique d'art) s'est vu décerner une jolie récompense fin décembre 2020 avec une inscription au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco !

Diamants et pierres précieuses

Diamants, pierres précieuses… dans les Montagnes du Jura on sait parler aux filles ! Car c’est ici qu’officient lapidaires et diamantaires, 2 métiers bien brillants* !

Cette activité s'est développée au 16è siècle, notamment à Saint-Claude, sous l'impulsion de l’industrie horlogère suisse toute proche. Cette dernière cherchait une main d’œuvre pour la taille des pivots en rubis utilisés dans les mouvements de montres. Le temps passant le marché de la joaillerie a supplanté celui de l’horlogerie et ces métiers ont pu perdurer !

*Petite précision : l’art des lapidaires consiste à tailler et polir des pierres fines et précieuses, tandis que celui du diamantaire consiste à travailler le diamant. 

Découvrir le Musée des lapidaires
Le saviez-vous ?

Des pierres précieuses dans le massif du Jura ?

Pas la peine de vous mettre en chasse : vous ne trouverez ni diamant ni pierre précieuse dans les grottes et cavernes des Montagnes du Haut-Jura !

Ici on se "contente" de les tailler et les polir depuis le 16è siècle. Les pierres proviennent des 4 coins du monde ou sont des pierres synthétiques.

D'un clou naquit la lunette

Si vous passez à Morez, ouvrez l'œil ! Car c'est ici qu'est née la lunette.

L'histoire raconte qu'au 16è siècle, un cloutier a étiré puis tordu un clou pour en faire un besicle… Depuis, cette activité s'est bel et bien installée dans les Montagnes du Jura puisque qu'aujourd'hui on y produit 80% de la lunetterie française.

Au-delà de l'objet utilitaire, la lunette est aussi un article de mode qui a donné lieu a la création de modèles design et branchés incroyables. ils sont exposés dans le musée dédié à la lunette. Et on vous le promet, il faut le voir pour y croire !

Découvrir le Musée de la lunette
Caves d'affinage du Fort des Rousses
M.COQUARD et E.DETREZ Bestjobers / Bourgogne-Franche-Comte Tourisme
visite d'une distillerie
Bestjobers Elisa & Max / BFC Tourisme

Artisans du goût : comté, absinthe ...

Comté, absinthe, saucisse de Morteau...derrière ces produits il y a l'excellence d'un savoir-faire authentique ! Poussez les portes des fruitières, caves à comté, distilleries, tuyés ! Nourrissez-vous de ces rencontres humaines et de ses gestes ancestraux qui font aussi la richesse de nos montagnes !

En résumé
A propos
Atelier autour du bois dans le Jura ©Valentin Pacaut / The Explorers - Région Bourgogne-Franche-Comté et Atout France
Le travail du bois et l'artisanat dans le Jura © Valentin Pacaut / The Explorers 2020, The Explorers, France, Region, Bourgogne-Franche-COmté
Fabrication d'une toupie en bois Valentin Pacaut / The Explorers - Région Bourgogne-Franche-Comté et Atout France
jouet en bois © Valentin Pacaut / The Explorers
Artisanat de pierres fines Crédit Trabbia Vuillermoz