Les rivages des lacs de Chalain et de Clairvaux sont habités depuis fort longtemps par l'homme. Il y installe des villages dont certains sont sur pilotis. On leur donne le petit nom de "palafittes". Aujourd'hui les rives de Chalain et Clairvaux sont devenus des spots de vacances privilégiés. Quant aux vestiges archéologiques, ils ont été classés à l'UNESCO ! Trop fragiles pour être visibles, rendez-vous à l'expo de l'espace archéologique de Clairvaux pour mieux comprendre ce passé. 

Les lacs de Chalain et Clairvaux

paradis pour les hommes hier comme aujourd’hui

Des eaux poissonneuses, de vastes forêts giboyeuses et riches de bois de construction, un climat favorable à l’agriculture. Les lacs de Chalain et Clairvaux réunissaient toutes les conditions pour que nos ancêtres s’y installent. C’est du reste ce qu’ils ont fait en construisant des villages sur pilotis au bord des deux lacs.

Aujourd’hui les lacs de Chalain et Clairvaux sont toujours des petits paradis pour l’homme ! En été ils font le bonheur des estivants en quête de farniente et des adaptes d’activités nautiques.

Découvrir le lac de chalain

Le lac de Chalain
Michel_JOLY__Bourgogne-Franche-Comte_Tourisme-
Le lac de Clairvaux
Alain Doire - BFC Tourisme
Espace archéo de Clairvaux dans le Jura
ALDC 39
Que reste-il des villages préhistoriques ?

fabuleuse source de connaissance et inscirption à l’UNESCO

Que reste-t-il de cette occupation vieille de 5000 à 500 avant J.C ?  Et bien une foultitude de matériel !
>> objets, textiles,
>> poteaux,
>> pirogues
>>et même des restes de graines ou de fruits !

Ailleurs tout cela aurait disparu naturellement. Mais à Chalain et Clairvaux tout comme dans 111 sites palafittiques (mot un peu compliqué pour designer des sites préhistoriques sur pilotis) recensés dans et autour des Alpes, l’eau a permis une étonnante conservation de ces différents restes archéologiques.

Une mine d’or  pour les archéologues qui bénéficient ainsi de témoignages rares sur la vie dans les villages des 1ers pécheurs et agriculteurs. Voilà qui justifie amplement une inscription au patrimoine mondial de l’Humanité

Reconstitution de maison lacustre datant du Néolithique
ALDC 39
L’espace archéologique de Clairvaux

Patrimoine fragile à découvrir en famille

Ces vertiges de villages lacustres datant de l’âge de bronze sont trop fragiles pour être montrés au public.

Pour y remédier, une exposition est proposée à Clairvaux les lacs ; Maquettes, reconstitution d’une maison grandeurs nature, vidéos… permettent de plonger dans la vie des hommes au bord des lacs au entre 4000 à 800 av. JC (oui, c’était il y a très très longtemps).

De nombreux ateliers sont proposés pour les enfants pour s'amuser et vivre à la manière des hommes du néolithique : création de poterie, de bijoux, cuisine ...

Plus d'infos sur le musée

D'autres biens UNESCO à visiter

En résumé