Aux pieds de la frontière Suisse, le château de Voltaire abrita le célèbre philosophe durant les 20 dernières années de sa vie. Mais le château eut une vie avant (certe un peu effacée avant son acquisition par Voltaire) puisqu'il fut une ancienne forteresse sur les ruines de laquelle Voltaire construisit la batisse que nous connaissans actuellement. L'endroit se résume en quelques mots, de Voltaire lui-même : « Y-a-il un état plus heureux ? Je me trouve entre la France et la Suisse sans dépendre ni de l’un ni de l’autre »

Esprit de liberté

La naissance du Château de Voltaire

Le château n'est en réalité que le résultat des aléas de la vie de Voltaire. Né en France, Voltaire a toujours recherché la liberté. Il alla s'installer en Prusse, mais il se brouilla avec le roi Frédéric II et dû quitter le pays.

Il choisi donc de se rapprocher de la Suisse, et plus particulièrement de Genève, chère à son coeur. Malheurerusement pour lui, la ville qu'il voyait comme un paradis a finalement fini par brider sa liberté en censurant ses oeuvres. Il revint donc en France, où il acquit 2 domaines : Fernay et Tournay... Le 1er fut choisi pour y implanter sa demeure, sur les ruines d'un austère chateau médiéval.

Le château nécessita 4 années de construction (1758-1762) pour la partie principale, à laquelle furent ajoutées 2 ailes, trois ans plus tard. Puis enfin, l'année suivante, le reste des ruines (les tours et le mur d'enceinte) de l'ancien château furent détruites pour nous laisser un château exceptionnel tel que l'avait voulu Voltaire, qui y demeura jusqu'à sa mort.

Visitez le château

Vue de l'aile gauche - Château de Voltaire

Vidéo : Immersion au Château de Voltaire

Salle de l'Orangerie du château Voltaire
Sarah Dupont
Salle de l'Orangerie du château Voltaire Sarah Dupont
Bibliothèque du Chateau
Sandrine Baverel
Bibliothèque du Chateau Sandrine Baverel
Parc du Château de Voltaire
Sandrine Baverel
Parc du Château de Voltaire Sandrine Baverel
Le château vu de haut
Christian Gluckman
Le château vu de haut Christian Gluckman
Le saviez-vous

Le premier lieu de mémoire dédié à un écrivain

A la mort de Voltaire, Le château de Ferney fut racheté par le marquis de Villette. Très grand admirateur des travaux de Voltaire, il fit tout ce qu'il pu pour garantir l'esprit du chateau tel que l'avait imaginé le philosphe et faire de la batisse un véritable lieu de culte posthume. C'est ainsi que le chateau de Voltaire est devenu le premier lieu de mémoire dédié à un écrivain en France !

 

Activités à proximité

Rando sur les crète au départ du col de la Faucille
Julie HANN - BFC Tourisme
Envie d'évasion

Le Col de la Faucille

Véritable balcon avec vue imprenable sur le Mont-Blanc, le col de la Faucille vous attends pour prolonger votre séjour ! 

Baroudeurs, flâneurs, randonneurs, sillonnez les différents itinéraires aux panoramas exceptionnels. 

Pour les amateurs de sensations fortes testez la tyrolienne la plus pentue de France ou encore la luge sur rails, ses bosses et vrilles à 360°. 

Découvrir le Col de la Faucille
Fort l'Ecluse
Maud HUMBERT / BFC Tourisme
Découvrir un Fort

Le fort l'Ecluse

A 1/2 heure du château se trouve le Fort l'Ecluse, un fort militaire exceptionnel construit à flanc de montagne et surplombant le Rhône. 

Ses 1 165 marches en pierre vous permettent de relier le fort supérieur et le fort inférieur et  si vous vous sentez l'âme d'un aventurier tentez le parcours accrobranche de Fort l’Ecluse Aventure en plus de la visite ! 

Découvrir le Fort l'Ecluse

Préparez votre séjour

En résumé
A propos
Salle de l'Orangerie du château Voltaire Sarah Dupont
Bibliothèque du Chateau Sandrine Baverel
Parc du Château de Voltaire Sandrine Baverel
Le château vu de haut Christian Gluckman