Votre navigateur ne support pas le JavaScript / Your browser does not support JavaScript!L'Union Européenne nous soutient | Montagnes Du Jura

Infos Pratiques, L’Union Européenne nous soutient

Le budget de l’Union européenne est un budget de solidarité entre les Etats-membres.

La Région, les collectivités, les acteurs locaux sont les partenaires de l’Union européenne en région, dans la gestion des projets qu’elle finance.

 

Le Fond Européen de Développement Economique et Régional

Pour cela, la région Bourgogne-Franche-Comté est soutenue par le programme opérationnel d’intervention du FEDER (Fond Européen de Développement Economique et Régional) au titre de l’objectif européen « compétitivité régionale et emploi » pour améliorer l’attractivité et le développement du territoire, développer la croissance économique et l’innovation, préserver l’environnement et favoriser la cohésion sociale.

L’axe 6 du programme opérationnel est spécifiquement dédié à la promotion et au développement  touristique durable du Massif du Jura.

Le développement de l’activité touristique du massif du Jura passe par un renforcement de son attractivité, basée sur son patrimoine naturel et culturel. Une offre d’hébergements touristiques de qualité est une condition nécessaire pour répondre aux exigences des clientèles.

 

Mise en oeuvre opérationnelle

Le massif du Jura s’étend sur quatre départements (Ain, Jura, Doubs et Territoire de Belfort), couvrant deux régions : la Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes. Concernant la mobilisation de l’axe multi catégorie de région, le massif du Jura constitue une échelle particulièrement pertinente pour la mise en oeuvre d’une stratégie touristique. L’un des enjeux du secteur du tourisme est effectivement de s’affranchir des limites administratives traditionnelles pour développer des destinations pertinentes et lisibles pour les clientèles touristiques (à l’image des contrats de destination encouragés par l’Etat). Le massif du Jura, par sa situation géographique (zone frontalière à proximité de plusieurs bassins d’importance) et surtout par l’homogénéité de son patrimoine naturel, culturel, architectural ou gastronomique constitue à ce titre une destination touristique en tant que telle. Il est donc important que les efforts de développement, de structuration et de mise en réseau de l’offre soient effectués à cette échelle.

 

Le patrimoine naturel du massif du Jura (sites, paysages, espèces emblématiques) constitue un véritable attrait touristique. La valorisation de cet environnement préservé ne peut se passer d’une démarche de protection. Par exemple, les aménagements de sites naturels contribuent à leur protection en canalisant les clientèles.

Dans ce contexte, une enveloppe budgétaire de 238 000 euros est allouée à la marque de destination touristique Montagnes du Jura, soit 40% du programme d’action annuel pour développer l’image et la notoriété des Montagnes du Jura dans sa globalité.  

 

4 objectifs mesurables ont été inscrits au projet partagé Montagnes du Jura
  • Développer la notoriété spontanée de la marque Montagnes du Jura pour passer de la 5ème à la 3ème place (devant le Massif Central et les Vosges).

 

  • Faire évoluer l’image des Montagnes du Jura autour des valeurs partagées en développant un discours de marque efficace.

 

  • Déclencher le 1er séjour à la montagne dans les Montagnes du Jura en augmentant le taux de concrétisation et de transformation. En séduisant et rassurant une clientèle néophyte

 

  • Favoriser l’appropriation de la marque Montagnes du Jura par les opérateurs et développer la satisfaction vis-à-vis de la marque et de ses actions.

 

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