Ferme auberge authentique, grand chalet pour tribu, chambre d'hôte face à la montagne... Nous avons déniché une dizaine d'adresses où il fait bon (re)vivre au coeur des Montagnes du Jura. Vivez pleinement les derniers moment de douceur dans le massif du jura, sanctuaire préservé et sauvage...Un cadre de rêve pour dire non à la morosité !

Toutes les mesures sont mises en place pour vous accueillir dans les meilleures conditions. Ces hébergements ont été sélectionné avec soin et sont disponibles à l'automne pour un week-end ou plus.

N'attendez plus réservez !

Dormir au plus près de la nature

Gite de la roche d'Orvaz
Gite de la roche d'Orvaz

Retour aux sources au gîte des Roches d'Orvaz. Ici rien, aboslument rien ne vient parasiter la beauté et l'harmonie de la nature jurasienne.

Vivez l'expérience jusqu'au bout en vous offrant une digitale detox.  En effet ici on est loin de tout, le réseau capte mal, il ne vous reste donc plus qu'à éteindre votre téléphone.

Découvrir ce gîte

Le pas de moineau
Le pas de moineau

Gîte le pas de moineau

Cet ancien corps de ferme datant de la Révolution française a été rénové avec goût tout en conservant son charme rustique.

 

Découvrir ce gîte 4*
Gite le Pas de Moineau

Sur place : massage, soins, spas (ouverture à l'automne). Autour du gîte s'ouvrent des paysages champètres et les coteaux du Bugey. Ici vous apprécierez le silence absolu et l'étonnante palette des vignes du Bugey à l'automne.

Eco-camping le Valserine

Moutons, poules, chèvres...et jolis chalets (ou emplacements pour les adeptes de van, camping-car ou tente) se partagent 2 hectares de verdure en bordure de rivière. Le tout encadré par les plus haut massifs du jura...

Circuits-court, panneaux solaires, tri sélectif, pompe à chaleur pour la piscine... Ici le respect de la nature est un vrai engagement reconnu par de nombreux labels !

Découvrir ce camping

En direct de la ferme

La ferme des Luisots près de la Suisse
Sandrine Baverel - BFC Tourisme
Un petit air d'antan

La ferme des Louisots

Dans les Montagnes des Jura, impossible de les louper ! Ce sont les fermes comtoises, imposantes, authentiques et souvent rehaussées d'une haute cheminée en bois (tuyé) qui sert à fumer les salaisons.

Découvrir cette chambre d'hôtes
chambres d'hôtes la ferme des Luisots
Sandrine Baverel - BFC Tourisme

Comme ici à la Ferme des Luisots, une ancienne ferme datant du XVIe Siècle trônant fièrement dans un décor de forêt d'épicéas et de prairies où broutent de jolies vaches montbéliardes.

Le plus : vente de produits de la ferme (confitures, comté...) et repas possible à l'auberge.

Au nid de la Grange Forest
Au nid de la Grange Forest
Prés et moutons

Au nid de la Grange Forest

Après les vaches, place aux moutons. Dans cette splendide ferme, on peut les contempler à loisir depuis la grande terrasse qui plonge sur les prés. Et pourquoi pas aller chercher les oeufs au poulailler ? Les enfants vont adorer !

Découvrir cette chambre d'hôtes

Petit déjeuner à la Ferme de fleurette
Ferme de fleurette
Au milieu des vaches

La ferme de Fleurette

Vous avez toujours voulu connaitre les secrets de fabrication du comté ? Vous rêvez d'assister à la traîte des vaches ?

Alors cette chambre d'hôtes appartenant à un couple d'éleveurs de vaches montbéliardes est faite pour vous !

La Ferme de Fleurette

Durant votre séjour, vous aurez sans doute l'occasion aussi de goûter au Mont d'Or, un autre fromage fameux de la région.

Dans la continuité, partez en rando sur le sommet du même nom et situé à 2 pas de la chambres d'hôtes !

Adresses de charme

L'Etang du moulin - SPA
Elise Pourny
Refuge secret

L'Etang du Moulin

Voilà un établissement de caractère qui conjugue le meilleur que peut offrir les Montagnes du Jura : un environnement ô combien préservé entre étang et forêts, des chambres douillettes et spacieuses, un espace bien-être, un restaurant gastronomique qui fait la part belle au terroir local.

Le tout au coeur d'un petit territoire sauvage et secret, berceau d'un savoir-faire de haute précision, l'horlogerie.

Découvrir cet hôtel-restaurant

Le repère des Anges
Le repère des Anges
Retraite non loin de Besançon

Le Repère des Anges

Entre la capitale comtoise Besançon et la Saline Royale inscrite à l'UNESCO, la route serpente sur les hauteurs. Perchée sur une terrasse panoramique, la chambre d'hôtes et sa piscine contemplent la vallée du Doubs.

Un repaire exquis où il fait bon recharger les batteries !

Découvrir cette chambre d'hôtes
Repère des Anges dans leDoubs
Repère des Anges

En tribu

Les Greniers du Meix Lagor

Imaginez une ancienne grange renovée avec beaucoup de soin et posée au milieu des alpages à 1100m d'altitude. Tout ca rien que pour vous et votre tribu. Tentant non ? Avec ses 5 chambres et 15 couchages, tout le monde trouvera sa place. Côté déco, place aux materiaux bruts et aux volumes généreux.

De quoi permettre à chacun de se ressourcer que ce soit à l'interieur (espace détente) ou à l'exterieur pour un grand bol d'air montagnard !

Découvrir ce gîte

Proche de Lyon

La Grange Valentin

4 hectares de verdure pour se retrouver tous ensemble. Les explorateurs pourront partir à la découverte du monastère de Brou ou du château des Allymes. Les autres pourront se la couler douce dans la bibliothèque ou au bord de l'étang.

Découvrir ce gite
Into the wild

Gîte le Chalet

Bienvenue dans cette ferme isolée (mais accessible) perdue dans un décor façon "into the wild". Avec ses deux gîtes (21 places au total) cedez à la tentation d'une échappée nature avec toute la famille ou vos amis.

Découvrir ce gîte
Vue depuis le Belvédère du Saut du Doubs en automne
Nicolas Gascard / Montagnes du Jura
Vivre l'été indien

Découvrir la destination en automne

C'est en automne que les Montagnes du Jura ressemblent le plus au Canada. Entre les lacs et les cascades notre coeur balance mais les paysages sont tous plus magnifiques les uns que les autres. En plus des paysages, de nombreuses activités sont possibles en arrière saison. 

Alors prêts à faire votre valise et venir vivre l'été indien dans les Montagnes du Jura ?

Découvrir

En résumé