Amoureux de nature, vous avez trouvé dans les Montagnes du Jura votre terre de prédilection : reculées, sommets, vallées, Parc Naturel du Haut-Jura, tout est motif à l'extase. Et que dire de la faune sauvage qui habite ces montagnes ! L'eau joue aussi un rôle essentiel, elle abonde sous forme de lacs, rivières ou cascades et offre une halte rafraîchissante. Poussez la découverte en explorant les paysages souterrains du massif du Jura. Vous serez étonné !

Cours de géo grandeur nature

Diversité de paysages

C’est bien simple, les paysages des Montagnes du Jura valent tous les manuels scolaires. Devant vous et sous vos pieds se cache une histoire vieille de 250 millions d’années. Un tel passé, forcément ça laisse des traces !  A commencer par celles laissées par les dinosaures qui résidaient là vers – 150 millions d’années. 

Tous ces paysages sont nés du déchainement des éléments. Ils sont les témoins d’une histoire géologique unique. Les contempler, les fouler c’est renouer avec une nature dense, secrète, sauvage, propice à l’émerveillement.

Faune sauvage et animaux

L'émerveillement passe par la contemplation des paysages mais aussi la faune qui y vit. Les Montagnes du Jura sont le refuge d'espèces protégées mais aussi d'animaux typiques. Prenez le temps de les observer !

Sortie spéléo dans une grotte du massif du Jura
Elisa Detrez et Max Coquard - BestJobers
Sous terre

Visite de grottes ou spéléo

La puissance incroyable de la nature se vérifie aussi sous terre ! Dans les sous-sols des Montagnes du Jura, l’érosion de la roche calcaire a donné naissance à une foule de grottes et de cavités aujourd’hui terrains d’exploration sans limites.

L'eau sous toutes ses dimensions

Omniprésente, elle est l’essence même des Montagnes du Jura. Elle a façonné ses reliefs et creusé ses vallées. Qu’elle soit nourricière, motrice, bienfaisante, vagabonde, source de plaisir ou d’inspiration, l’eau est vitale dans nos montagnes.

De la source de la Loue aux cascades du Hérisson, les cours d’eau sont autant d’occasions de balades ou de randonnées vivifiantes.

Quant aux multiples lacs, il vous sera difficile de résister à un petit plongeon dans leurs eaux couleur d’encre ou bleu turquoise.

L’eau peut aussi se faire bienfaisante. Le thermalisme de bien-être ou de santé trouve naturellement sa place à Salins-les-Bains, Lons-le-Saunier ou encore Divonne-les-Bains.

Marcher, pédaler, naviguer... choisissez votre façon d'explorer ces beaux paysages !

En résumé