Plein les yeux !

Les Montagnes du Jura, des paysages à couper le souffle

Les Montagnes du Jura ce sont une mosaïque de paysages variés qui se prêtent à toutes les découvertes : des monts en courbes douces habillées de forêts d’épicéas et de pâtures, des falaises de calcaire vertigineuses et des vallées profondes et encaissées où se nichent des lacs aux eaux turquoise… Un espace incroyablement photogénique que vous n'oublierez pas de sitôt !

La vallée de la Loue en automne
Alain DOIRE Bourgogne-Franche-Comte Tourisme
1

Parcourir

La vallée de la Loue

L'une des plus belles vallées de la région ! Le charme opère dès sa source : la Loue jaillit en cascade au pied d’un imposant cirque rocheux d'une centaine de mètres de haut. Puis elle poursuit son chemin dans les gorges de Nouailles, une vallée profondément encaissée, qu’elle dévale à grande vitesse jusqu’à Ornans.

La route touristique qui permet de la découvrir suit son cours et vous promet de belles étapes : 

  • Villages au caractère comtois préservé
  • Belvédères réellement stupéfiants qui dominent toute la vallée. Gare au vertige ! 

Découvrir la vallée de la Loue

 

La reculée de Baume-les-Messieurs
Alain DOIRE / Bourgogne Franche Comte Tourisme
2

Découvrir

La reculée de Baume-les-Messieurs

Faites étape à Baume-les-Messieurs, un site incontournable dans votre découverte de la région. Ce petit coin de verdure vous réserve de belles émotions : le village et son abbaye bien sûr mais le paysage surtout !

Caractéristiques des Montagnes du Jura, les reculées sont des vallées profondes surplombées de falaises. Celle de Baume-les-Messieurs est particulièrement grandiose, un véritable écrin tout de verdure et de calcaire. Pour en prendre la mesure, partez à l’assaut des falaises par les sentiers de randonnée qui mènent aux belvédères surplombant la vallée. La vue y est tout simplement inoubliable.

Découvrir le site de Baume-les-Messieurs

Le Parc Naturel Régional du Haut-Jura sous la neige
Parc Naturel Régional Jura-Benjamin Becker
3

Comprendre

Les 2 parcs naturels régionaux de la destination

Préservées, presque toujours sauvages, riches d’une faune et d’une flore exceptionnelles, les Montagnes du Jura sont aussi l’occasion d’admirer Dame Nature sous ses multiples formes.

Pour vraiment apprécier et comprendre ce territoire mosaïque fait de grands espaces, sommets, forêts, pâturages, prairies, lacs et cascades, pénétrez dans l'un des 2 Parc Naturel régional : Le PNR du Haut-Jura et le PNR du Doubs horloger.

Découvrir le PNR du Haut Jura

Panorama depuis le sommet du Mont d'Or
World Else / Montagnes du Jura
4

Admirer

Des monts et des sommets

Ils ont pour nom Crêt de la Neige et de Chalam, Sommet de la Dôle, Grand Colombier, Mont d’Or, Reculet, Colomby de Gex. Ils culminent entre 580 et 1 720 mètres d’altitude, ce sont les monts et les sommets des Montagnes du Jura.

Chacun est une pépite à découvrir absolument et offre à son sommet des panoramas stupéfiants sur une grande diversité de paysages :

  • des vallées profondes et verdoyantes,
  • des falaises escarpées,
  • des pentes habillées de forêts, des pâtures d’altitude,
  • et même, pour certains, sur les Alpes et le Mont-Blanc. Waouh!

Découvrir ces sommets

 

La Vallée de la Loue en canoe
World Else / Montagnes du Jura
5

Profiter

L'eau dans tous ses états

Ici, l’eau est omniprésente. Elle vous offre toute une palette d’activités et d’émotions à vivre et revivre.

Les torrents impétueux avalent les dénivelés et se prêtent au canyoning. Les eaux tranquilles des nombreux lacs reflètent les sommets et la nature environnants et vous offrent des activités plus calmes : canoë, paddle ou voile.

Si c’est la magie et les surprises qui vous attirent, équipez-vous et rendez-vous sous terre à la poursuite du chemin de l’eau dans les grottes et autres gouffres qui jalonnent le territoire : stalactites et stalagmites vous attendent, parfois mises en lumière de façon spectaculaire !

Paradis aquatique : lacs, cascades, sources

En résumé