Sous terre

TOP 5 des grottes, cavernes et gouffres dans les Montagnes du Jura

Grotte XXL,  squelettes d'ours, animations pour enfants, spectacle son et lumière, éclairage solaire, les grottes des Montagnes du Jura sont toutes différentes et toutes uniques. De la grotte d'Osselle au gouffre de Poudrey, l'émerveillement est à la hauteur de l'histoire millénaire du sous-sol jurassien. Reste à savoir laquelle choisir ! Notre TOP 5 est là pour vous faciliter la tâche ! C'est parti pour une visite sous la surface de la terre, à la découverte de trésors minéraux bien cachés. 

Visiter la grotte d'Osselle près de Besançon
Julie THIEBAUD - Bourgogne-Franche-Comte Tourisme BFC
1

La grotte d'Osselle

La plus célèbre

Cap sur la grotte d’Osselle, entre Doubs et Jura. Osselle est tout simplement une des plus anciennes cavernes touristiques connues au monde. Imaginez, on la visite depuis le 16è siècle ! Et à cette époque on y organisait même des bals. Certaines galeries auraient été élargies pour faciliter le passage des encombrantes robes des dames.
 
La grotte est ouverte à tous les publics aujourd'hui. Vous allez adorer les trésors préhistoriques qu’elle recèle ! En particulier les squelettes d’ours des cavernes, un animal préhistorique très impressionnant (plus de 2,5 m de haut !) aujourd’hui disparu…

Et que dire de son décor naturel ! Sur un peu plus d’un kilomètre de galeries, vous serez ébloui par toutes ces belles concrétions aux formes et aux couleurs multiples. Vous suivrez le fil d’une rivière souterraine et traverserez même un petit pont souterrain construit au 18è siècle.

>>Visite guidée et commentée d’1h10 à 1h30

Découvrir la grotte d'Osselle

 

Gouffre de Poudrey
BFC Tourisme
2

Le gouffre de Poudrey

Le plus grand

Situé non loin de Besançon, le Gouffre de Poudrey pourrait (paraît-il) contenir la Cathédrale de Paris ! C’est par des escaliers innombrables que vous allez pénétrer dans cette immense cavité. Une fois au fond (70 mètres de profondeur) l’émerveillement XXL est au rendez-vous !

Durant votre voyage sous terre, prévoyez la petite laine, la température ne dépasse guère les 7 degrés. En pleine canicule, ça peut donc être une façon originale de trouver un peu de fraîcheur.

La visite d’une heure s’achève par un spectacle « Musique & Lumière » qui magnifie la grotte et retrace l’histoire de la terre du Big-Bang à aujourd’hui, pour vivre un voyage au centre de la terre extra-ordinaire !                                                                       
          
>>Visite guidée d'1h à heures fixes

Découvrir le gouffre de Poudrey

Grotte de Baume-les-Messieurs
Aline Dalloz / Jura Tourisme
3

La grotte de Baume-les-Messieurs

La plus spectaculaire

Visiter la grotte de Baume-les-Messieurs c’est l’occasion d’une découverte grandeur nature de la géologie complexe des Montagnes du Jura et ses sous-sols calcaires. Elle s’est formée il y a 30 millions d’années par des eaux qui se sont engouffrées dans les fissures du plateau jurassien.

Au menu de la visite : stalactites, stalagmites mais aussi une rivière et un lac souterrains. Fermée en hiver pour cause d’inondation, la grotte devient alors le refuge des chauves-souris.

Mais la grotte n’est pas la seule attraction de Baume-les-messieurs. Profitez-en pour visiter la cascade née de la rivière que vous avez pu voir dans la grotte. Autres incontournables : le village classé et le panorama inoubliable sur la reculée, paysage et phénomène typique du Jura.    
                         
>> Visite guidée d'1h environ

Grotte des Moidons
Manon Nevers / Bourgogne-Franche-Comté Tourisme
4

La grotte des Moidons

La plus "ecolo"

Moidons sont les seules cavités des Montagnes du Jura a être éclairées à l’énergie solaire ! Dans le même esprit écolo, sachez que vous pouvez vous y rendre à vélo à assistance électrique ! Ainsi, votre vélo se recharge pendant votre visite.

Bien entendu une fois à l'interieur, toutes les fantaisies géologiques sont au rendez-vous : stalagmites, stalactites sont mises en valeur par un spectacle son et lumière.  L’eau y est également présente sous la forme d’une petite rivière qui serpente le long de la grotte.

Ce lieu fera aussi le bonheur des enfants  : « espace chauve-souris », labyrinthe, sentier audio de découverte de la nature, aire de pique-nique et jeux. Tout est fait pour passer un bon moment en famille sous et sur terre.

>> Visites guidées à heures fixes

Découvrir la grotte des Moidons

 

 

Grottes du Cerdon
Stephane_Godin__Les_grottes_du_Cerdon-BFC_0020946
5

La grotte du Cerdon

La plus familiale

Entre le lac de Nantua et la rivière d’Ain, les Grottes du Cerdon vous attendent pour passer une journée de pleine nature entre visite des Grottes et activités préhistoriques.

Un cheminement d'1H à 1H30 dans un décor insolite et grandiose.

Après la traversée d’une salle majestueuse, quelques efforts suffiront pour déboucher sur un surprenant belvédère en milieu de falaise face à la vallée de Cerdon… à ne pas manquer….tout comme ce porche unique franchi en fin de visite pour entrer dans la Préhistoire.

En effet, à partir de 4 ans et en famille, chacun pourra, tout au long de la journée, reproduire les gestes de nos ancêtres : s’initier à la poterie, peindre aux ocres, chasser au propulseur, fabriquer une parure, faire du feu par percussion ou encore se glisser dans la peau d’un archéologue...

Découvrir la grotte du Cerdon

En résumé