L'absinthe, boisson emblématique des Montanges du Jura dévoile pour vous à travers le Route de l'Absinthe. Bonnes adresses, histoire et secrets de fabrication sont à découvrir  au fil d'une route franco-suisse. Il faut dire que cet alcool  a connu un destin mouvementé : d'abord reine des apéritifs au 19è siècle, puis interdite et distillée sous le manteau au 20è siècle. Elle est enfin réhabilitée et à nouveau autorisée aujourd'hui, dans sa capitale, Pontarlier, et ailleurs.

Le rituel de préparation de l'absinthe
Alain DOIRE / Bourgogne-Franche-Comte Tourisme
Chemin faisant…

La route de l'absinthe

En voiture, prenez la route sur les traces de l’absinthe pour tout savoir et tout connaitre de ce breuvage à la réputation des plus sulfureuse.

Une jolie balade de 48 km entre France et Suisse au cœur de paysages de montagne verts et variés qui vous réserve de belles étapes !

De plantations en séchoirs, de musées en distilleries, de magasins en artisans… près de 80 adresses vous attendent entre Pontarlier et Noiraigue (en Suisse). Chemin faisant, l’absinthe se raconte et déguste.

toutes les infos pratiques
Visite incontournable

Les distilleries

Autrefois interdite, l'absinthe dont la recette a été reuve et corrigée a repris le chemin des alambics de la région. C'est en particulier à Pontarlier, celle qu'on surnomme la "capitale de l'absinthe" que l'on trouve de nombreuses distilleries. Au programme : visite et dégustation...avec modération !

Toute l'histoire des distilleries du massif

Le saviez-vous ?

Avis aux collectionneurs

L'artémisophilie, c'est l'art de collectionner les objets en rapport avec l'absinthe.

Il faut dire que la fée verte le vaut bien ! Son rituel de préparation requière un peu de matériel : fontaines, cuillères ciselées, verres spéciaux... de beaux objets délcinés à l'envi, sans oublier les formidables affiches et objets publicitaires qui l'ont promue pendant tout le 19è siècle. Alors artémisophiles convaincus ou novices, ouvrez grand les yeux : la route de l'absinthe vous réserve de belles découvertes !

Faites étape !

Trésors à découvrir pas loin : château, lac, musée ...

Sur la route de l'absinthe, vous rencontrerez de nombreux sites dédiés à cette boisson mais pas seulement. Voici une petite sélection de sites et de choses à voir et à faire pour profiter pleinement de votre séjour dans les Montagnes du Jura.

Miam !

Absinthe et autres plaisirs gourmands

Les montagnes du Jura offrent une terre fertile et préservée, propice à l'élaboration de produits du terroir d'exception. Absinthe, fromages, salaisons, régalez vous !

 

En résumé