Quatre ultras trail ont lieu chaque année dans les Montagnes du Jura. Chacun a son concept, son originalité permettant à tout le monde de trouver sa place et la course qui lui convient. 

UTTJ
Dominique Piazzolla
Ultra trail

L'UTTJ

L’UTTJ c’est un KV, un trail, un ultra mais pas seulement. C’est une invitation à (re)découvrir un coin encore brut, authentique, beau et parfois rude. L’accueil, la convivialité sont l’essence même de l’UTTJ : les habitués se retrouvent année après année, et les nouveaux deviennent à coup sûr des habitués.

Chaque année le parcours change et permet la découverte du Parc naturel régional du Haut-Jura et ses merveilles. Crêtes, combes, gorges et vallées sont au programme. En solo ou relais, l’UTTJ se veut ouvert aux plus aguerris comme aux néophytes !

En savoir plus

6 formats de parcours vous sont proposés : 

200 km – L'Oblique des Daubots

100 km – Les Balcons du Léman

50 km – Inch Chalam

35 km – Traversée des Hautes Combes

17 km – Au fil du Tacon

8 km – La Gaité

UTTJ
Dominique Piazzolla

Un Tour en terre de trail

UTMJ
David_GONTHIER__Montagnes_du_Jura
Ultra trail

UTMJ

L'ultra trail des Montagnes du Jura revient pour une troisième édition et aura lieu du 30 septembre au 2 octobre 2022. Vous en rêviez ? Le voici, l'utra trail des Montagnes du Jura avec plus de 170 km à parcourir à travers 3 départements, 2 régions, 2 pays ! Un vrai challenge physique et mental qui vous plongera dans un décor majestueux. L'UTMJ emprunte les magnifiques crêtes des Montagnes du Jura. Des passages les plus techniques aux longues combes et vallées entourées de sapins, la distance ultra garantit un dépassement de soi total, mais aussi des moments de bonheur inégalés au coeur d'une nature préservée.

En savoir plus

5 formats de parcours vous sont proposés : 

170 km – L’UTMJ
110 km – La Franco-Suisse
70 km – La Renarde
40 km – La CMM
20 km – La Lynx

UTMJ
David_GONTHIER__Montagnes_du_Jura

L'ultra trail des Montagnes du Jura 

Traileuse au bord du lac Genin
David GONTHIER / Montagnes du Jura
Ultra trail

Ultra01

L’Ultra 01 lance sa cinquième édition du 17 au 19 juin 2022. Il s’agit d’un événement international d’ultra trail sillonnant les plus beaux sites de trail running de randonnée et de tourisme du département de l’Ain et sa frontière avec le Jura, à savoir :

Le Haut-Bugey (avec le lac Genin et le lac de Nantua, le plateau d’Hauteville, le Plateau de Retord, le Cêt de Chalam, la borne aux lions, les roches d’Orvaz ou encore la prairie d’Echallon.

Participez à l'une des 4 épreuves de l’Ultra 01 : l’Ultra 170km au départ d’Oyonnax, l’Ultra 100km au départ de Valserhône, la 65km au départ de Chézery-Forens et la 45km Tiger Balm Marathon au départ de Lélex. 

 

En savoir plus

Ultra du Lac
Olivier PAGET
Ultra Trail

L'ultra du lac

Première édition de l'Ultra du Lac le samedi 30 juillet 2022 ! Un parcours de 80 km qui explore les territoires sauvages de la petite montagne jurassienne. Vous passerez durant cette course devant des points remarquables : passage par le Pic d’Oliferne, le belvédère du Regardoir ou encore le belvédère des trois escaliers. 

Mais rassurez-vous il y en a pour tout le monde d'autres formats d'épreuves sont prévus ce jour comme Le Maratrail de 43 km, la spéciale du lac de 27 km, le 17 de Bellecin de 17 km, la Girls' Up et le Off de Bellecin de 10 km.

 

En savoir plus

En résumé