Apprenez-en plus sur le discret et attachant Patrick Bohard, ce Haut-Doubiste spécialiste des trails très longues distances.

Patrick Bohard - Traileur
Thimothée Nalet

Patrick Bohard, le trail autrement

A plus de 50 ans, Patrick Bohard, surnommé kirtap, fait figure d’OVNI dans le monde du trail. Ce Haut-Doubiste s’est mis au trail sur le tard. Après avoir écumé les sentiers de randonnées, de VTT et surtout les pistes de ski de fond des Montagnes du Jura, il s’est mis à faire du trail… Du trail oui, mais Patrick Bohard c’est avant tout un passionné de nature, de grands espaces et de défis un peu fous… Les résultats, les podiums et les chronos, ce n’est pas son truc… Ce qui l’intéresse avant tout c’est d’aller puiser au fond de lui-même, de repousser ses limites en gardant à l’esprit que l’homme fait partie de la nature qu’il l’entoure…

Les Montagnes du Jura dans les veines

Né à Foncine-le-Haut dans le Jura le 15 octobre 1964, Patrick à étudié à Mouthe. Pur produit des Montagnes du Jura, il en est amoureux depuis toujours. Lorsqu’il n’est pas en train de se lancer un défi, vous le retrouverez dans son auberge « Sur la Roche » à Villers-le-Lac dans le Haut-Doubs. C’est là qu’il vit avec sa femme et ses enfants dont Manon Bohard qui suit les traces de son père depuis quelques années. Au Chauffaud, ils accueillent les touristes, les sportifs et ils organisent des stages trail (perfectionnement, entrainement…) avec toujours un important volet sur la nutrition du traileur et le respect de l’environnement.

C’est aussi depuis son fief, tout à coté de la Suisse, qu’il a imaginé l’organisation de la célèbre GTJ200. Une course en ski de fond de 200 km à faire en binôme sur 2 jours. Un défi un peu fou qui rassemble tous les 2 ans les skieurs de fond les plus endurants de la région…

Découvrir d'autres champions

En résumé