Dans les Montagnes du Jura, le ressourcement est partout, dans le corps comme dans l’esprit. Laissez-vous guider par ses cours d’eau qui de sources en cascades et de lacs en rivières proposent des sentiers et des itinéraires plein de surprises ! 

S'entraîner au bord des lacs et rivières

Les lacs abondent dans les Montagnes du Jura. Petits ou grands, sauvages ou paisibles, naturels ou artificiels, vous serez séduits par cette nature préservée et ce sont les endroits idéaux pour s’entraîner.

Dans l’Ain vous pourrez vous entraîner aux abords du lac Genin, du lac de Nantua, plus grand lac de l’Ain avec ses 141 hectares ainsi que du lac de Sylans

Dans le Doubs, ce sera le lac de Saint Point, 3ème plus grand lac naturel de France ainsi que son voisin le lac de Remoray.

Pour finir dans le Jura, c’est ici que se trouve le plus de lacs : le lac de chalain, de Lamoura, le lac des Rousses ou encore le lac de Vouglans qui s’étend sur 35 km tel un long serpent turquoise.

S'exercer sur les parcours entre sources et cascades

En plus des nombreux lacs qu’elles possèdent, Les Montagnes du Jura dénombrent quelques très belles sources et cascades qu’il est possible de croiser sur les parcours proposéslors d’une session d’entraînement .

Pour ne vous citer que les plus impressionnantes, vous aurez peut-être la chance de voir lors d’un entraînement, les cascades du Hérisson avec ses 31 sauts et ses 7 cascades, le saut du Doubs : une chute d’eau de 27 m de haut, la cascade de Glandieu composée de 2 sauts successifs avec des chutes de 60 m ou encore la cascade de la Langouette, un site classé.

Au bord de l'eau

Evénements trail

Des événements trails sont d’ailleurs organisés autour des lacs et cascades tout au long de l’année :

  • Le trail Volodalen autour du lac de Vouglans 
  • Le trail des Lacs à Clairvaux-les-Lacs 
  • Le trail de la Source du Lison
  • Grand trail de la haute vallée de la Loue 

Découvrez également

En résumé