En matière de cyclisme, il y a 2 écoles. Les plus sages, qui trouveront leur bonheur sur de longue portion de voies cyclables, aménagées rien que pour eux. Et les autres, un peu plus baroudeurs dans l'âme, pour qui partir en quête de nature profonde n'a jamais été un problème.

Quel que soit votre choix (et encore... est-on obligé de choisir ?), les Montagnes du Jura pourront vous proposer l'aire de jeux qui vous convient.

Le problème sera de choisir

2 000 km d'itinéraires cyclo

Pour vous, le vélo est une activité ludique, à partager en famille, avec les copains du club cycliste, entre amis le temps d'un week-end.

Il faut savoir que les Montagnes du Jura, ce sont pas moins de 130 km d'enrobé (de vraies véloroutes... pas de voitures, pas de mobylettes ! :) qui n'attendent que vous...  Auxquels s'ajoutent quelques 2 000 km de parcours cyclo balisés (mais partagés).

 

Les plus vaillants pourront s'essayer sur la fameuse montée de la Planche des Belles-Filles. Attention, si cette étape fait régulièrement partie du Tour de France, ce n'est pas sans raison !

Pour les autres, l'EuroVélo6 reste un itinéraire indétrônable, plus calme et toujours aussi sécurisé et sécurisant pour les parents comme pour les enfants.

En découvrir plus sur le cyclotourisme

 

Pause à la fromagerie durant une sortir vélo
Laurent Cheviet Doubs Tourisme BFC
Pause à la fromagerie durant une sortir vélo Laurent Cheviet Doubs Tourisme BFC
A vélo sur la voie Verte de la ViaRhôna
A. Amiot - Viarhôna - BFC Tourisme
A vélo sur la voie Verte de la ViaRhôna A. Amiot - Viarhôna - BFC Tourisme
Vélo en haut du village
Jura Tourisme
Vélo en haut du village Jura Tourisme
Itinéraire à vélo dans la vallée du Drugeon
Laurent Cheviet - Doubs_Tourisme BFC
Itinéraire à vélo dans la vallée du Drugeon Laurent Cheviet - Doubs_Tourisme BFC
Libérez le baroudeur qui est en vous

Le VTT sous toutes ses coutures

 

Ce qui vous attire, c'est l'adrénaline, le côté "je sors des sentiers battus"... Bref, le sentiment de liberté que vous ressentez lorsque vous enfourchez votre VTT.

Sans pour autant être une tête brulée (le port du casque est obligatoire, on ne l'oublie pas !) vous voulez partir à l'aventure, vous retrouver, vous ressourcer... Alors les Montagnes du Jura risquent d'avoir de solides arguments pour vous convaincre !

Car qui dit Montagne dit grosses descentes (et oui... grosse montées aussi). De quoi se faire plaisir sur de petits parcours sinueux traversant les forêts de sapins typiques de la région.

Et si vous voulez jouer la sécurité tout en profitant de la nature environnante, il existe de nombreux prestataires qui pourront vous proposer des randonnées guidées, ou mieux encore, des parcours d'obstacles adaptés à tous les niveaux.

 

Et le fin du fin ? Le VTT électrique ! Il passe partout où vous aurait emmené un VTT classique... La sueur et les larmes en moins !

En découvrir plus sur le VTT

Pause VTT au lac de Bouverans
Laurent_Chevriet_Doubs_Tourisme
Pause VTT sur les rives du lac de Bouverans
Laurent Cheviet / Doubs Tourisme
Redécouvrir la Route des lacs

Le Jurassic Vélo Tour

Le Jurassic Vélo Tour remet au goût du jour la magnifique "Route des lacs". Découvrez plus de 50 boucles thématiques et locales à parcourir en vélo à assistance électrique et sillonnez de superbes paysages entre sources, lacs et cascades. 

En savoir plus

Le Tour de France est passé

Le tour de France a fait une nouvelle fois étape dans les Montagnes du Jura. Une arrivée au Grand Colombier le 13 septembre et une 19ème étape reliant Bourg-en-Bresse à Champagnole le 18 septembre. 160 km de petites routes traversant le vignoble jurassien et le Haut-Jura ! 

Découvrir les étapes 

Découvrir les Montagnes du Jura

En résumé
A propos
Pause à la fromagerie durant une sortir vélo Laurent Cheviet Doubs Tourisme BFC
A vélo sur la voie Verte de la ViaRhôna A. Amiot - Viarhôna - BFC Tourisme
Vélo en haut du village Jura Tourisme
Itinéraire à vélo dans la vallée du Drugeon Laurent Cheviet - Doubs_Tourisme BFC