Quoi de mieux qu’une ville à la campagne pour s’évader en famille le temps d’un week-end ! Envie de flâner dans les rues pavées de Dole, de rencontrer ses ruelles, son centre historique rénové ou encore sa fameuse petite Venise ? Envie de déguster une spécialité jurassienne, un vin, un met régional, une gourmandise ? On vous invite à découvrir son histoire, sa gastronomie et une nature si proche… Alors c'est parti !

Vidéo de ce week-end d'été à Dole

Jour 1 - matin

Découvrir à pied la ville de Dole

On commence par le centre-historique de Dole, où le tracé du Chat Perché vous guidera aux endroits les plus secrets et au pied des monuments les plus somptueux. Classée Ville d’Art et d’Histoire, vous pourrez découvrir des édifices, des fontaines et d’anciens quartiers ressassant la richesse de la ville.

Balade dans le centre historique de Dole
Sandrine_Baverel__Bourgogne-Franche-Comte_Tourisme
Balade dans le centre historique de Dole Sandrine_Baverel__Bourgogne-Franche-Comte_Tourisme
Dole avec des enfants
Dole, circuit du chat perché
BFC_0022567.jpg Dole, circuit du chat perché
Découverte de Dole en famille
Mizenboite
Découverte de Dole en famille Mizenboite
collegiale et rivière Dole
Mizenboite
Le phare de Dole

Ascension de la collégiale et vue panoramique

Surtout ne manquez pas la Collégiale !  Un édifice caractérisé par une architecture typiquement comtoise et un clocher de 73 mètres de haut.

La vue panoramique depuis le clocher est à couper le souffle. La plaine doloise s’offre à vous. Vous embrassez d'un seul regard la ville avec ses hôtels particuliers, son Hôtel-Dieu, ses jardins, son canal mais aussi ses alentours : le Doubs, la forêt de Chaux et le massif de la Serre. 

+ d'infos sur la collégiale
balade bateau au départ de Dole
Mizenboite

Petite sortie en bateau des années 50

Pour une aventure authentique et une découverte totale de Dole, embarquez sur un bateau de plaisance américain des années 50.

Vous verrez de plus près les méandres des canaux et du Doubs. Le tout avec style et en silence (moteur électrique) grâce au loueur de bateaux  “Une Belle Aventure”.

Louer un bateau éléctrique pour 1 h

Jour 1 - après-midi

Dans les pas de Louis Pasteur, natif de Dole

C’est au bord du canal des Tanneurs que se trouve la Maison Natale de Louis Pasteur.  Il y est né il y a tout juste 200 ans, le 27 décembre 1822.

Cette maison est le point de départ de l’incroyable destinée du plus célèbre des savants français et retrace son œuvre scientifique en explorant tous les champs de la connaissance de Pasteur.  Ce parcours ludique et attractif montre comment il est devenu une figure scientifique, à partir d’anciens objets et de documents personnels.

Visiter la Maison Pasteur

Bon à savoir : Afin de commémorer le bicentenaire de la naissance de Pasteur, l’année 2022 voit une programmation riche, dense et variée autour du savant et son travail tout  particulièrement à Dole et Arbois.

Le Bicentenaire

Jour 2 - Matin

Rencontre avec un brasseur local

A 10 minutes de la ville, le Mont-Roland offre des vues spectaculaires sur la Collégiale Notre-Dame de Dole et sur l’église Notre-Dame du Mont-Roland.

Côté randonnée, un circuit se situe sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

C’est au sommet du Mont-Roland que se trouve la Brasserie Doloise, dans un cadre verdoyant et séduisant ! L'occasion de découvrir les étapes de la fabrication de la bière tout en la dégustant.

“Pour un moment de convivialité garanti !”

+ d'infos sur la Brasserie Doloise
Brasserie Doloise
Brasserie Doloise
Notre conseil

Promenade au Mont-Roland

Optez pour une promenade au lever ou au coucher du soleil muni de votre appareil photos pour saisir de superbes panoramas. 

Jour 2 - Après-midi

Découverte du jardin Collection Annabelle

Ne manquez pas la promenade dans le Jardin Remarquable de la Collection Annabelle. Il est situé à quelques km au nord de Dole, dans le charmant village de Rainans, proche de la vallée des Anges. L'endroit rêvé pour prendre une grande bouffée d’oxygène dans un cadre calme et élégant.

Si vous aimez en particulier les Hortensias, vous allez en prendre plein la vue !

+ d'infos

Ortensias au jardin annabelle
OT Dole
visite jardin Annablle à Dole
Dole tourisme
Bien dormir et bien manger

Nos bonnes adresses

Découvrir d'autres city-break 

En résumé
A propos
Balade dans le centre historique de Dole Sandrine_Baverel__Bourgogne-Franche-Comte_Tourisme
Dole avec des enfants
BFC_0022567.jpg Dole, circuit du chat perché
Découverte de Dole en famille Mizenboite