Votre navigateur ne support pas le JavaScript / Your browser does not support JavaScript!Haut-Doubs, paysages typiques des Montagnes du Jura

Du nord au sud, Haut-Doubs

Prononcez le mot Haut-Doubs, et aussitôt se dessine une image de carte postale. Des champs vallonnés peuplés de girondes vaches Montbéliardes, des sapins bien rangés, des fermes habillées de tavaillons et coiffées de tuyés et des villages blottis autour de drôles de clochers aux tuiles vernissées. Entrez dans l’image ! La réalité est plus séduisante encore.

 

Identitaire

En pratique, le Haut-Doubs correspond à une réalité territoriale adossée à la frontière suisse ; au total, 79 communes et 52 000 habitants. Au verso de notre carte postale, s’inscrit un véritable bassin de vie et d’activité autour du pôle urbain de Pontarlier, célèbre pour son absinthe. Une ville animée, commerçante, agréable à vivre et en plein accord avec son environnement. Paysages, patrimoine bâti, agriculture : le Pays du Haut-Doubs présente un  territoire homogène et identitaire fort. Routes, monastères et frontière signent son acte de naissance et son développement dès l’époque romaine.

 

 

Une histoire riche qui laisse des traces remarquables ; citons l’Abbaye de Montbenoit et le Château de Joux.

 

Bleu, blanc, vert

Mais l’identité du Haut-Doubs passe aussi par sa belle nature.  La source du Doubs à Mouthe, la source de la Loue à Ouhans, la source Bleue à Montperreux. On reste dans le bleu avec le lac Saint-Point à Malbuisson et la réserve naturelle du lac de Remoray ; et toujours plus sauvage, la vallée du Drugeon et les tourbières de Frasne. Enfin viennent la forêt de Levier (la plus grande sapinière d’Europe) et les falaises du Mont-d’Or. Un pays qui donne envie d’enfiler ses chaussures de randonnée ou d’enfourcher son VTT. Quand vient hiver, c’est en ski nordique que vous aimerez explorer ce Haut-Doubs si authentique, si attachant, si convivial, à l’image de ses habitants.

 

Lien à visiter

Allez plus loin :