Votre navigateur ne support pas le JavaScript / Your browser does not support JavaScript!Loue-Lison, la palette de couleurs des Montagnes du Jura

Du nord au sud, Loue-Lison

Ornans, Nans-sous-sainte-Anne, la Loue et le Lison composent un subtil paysage en pierre calcaire, vert et bleu ; comme une palette de peinture empruntée au peintre local, Gustave Courbet, pour colorer de douceur de vivre et d’émotions, les Montagnes du Jura. C’est une évidence : Courbet l’a peint mieux que personne ce doux pays où il est né. Ornans et ses environs célèbrent le maitre en ouvrant sa maison natale devenue Musée Courbet, et la Ferme de Flagey nous offre de poser nos pas dans les siens au gré des sentiers balisés de randonnée « Sur les traces du Courbet ».

 

Les pierres conteuses d’histoires

Décidément inspiratrices, au-delà du maître réaliste, la vallée de la Loue et du Lison a également forgé les légendes de la Vouivre et de la Dame Verte. Légendes et belles histoires encore que celles portées par les nombreux prieurés, châteaux et maisons fortes qui jalonnent les villages : Mouthier-Haute-Pierre et son prieuré bénédictin, Lods, ses maisons vigneronnes et son château,

 

le pont qui enjambe la Loue à Vuillafans depuis le XVe siècle, le château féodal de Cléron, la Taillanderie de Nans-sous-Sainte-Anne…

 

Changement de siècle et de rythme

On chausse ses baskets pour glisser vers des sensations résolument plus contemporaines et sportives. Canoë-kayak, VTT, canyoning, spéléologie, via ferrata, accrobranche et même spiderjump… sensations fortes assurées. Plus calme, mais toujours dans l’intimité aquatique de la Loue et du Lison, la pêche évidemment. Un véritable paradis pour les truites fario…et les fondus de pêche à la mouche donc.

 

  • Lien à visiter

www.destinationlouelison.com

 

Allez plus loin :