Votre navigateur ne support pas le JavaScript / Your browser does not support JavaScript!Pays de Montbéliard | Montagnes Du Jura

Du nord au sud, Pays de Montbéliard

Le Pays de Montbéliard est la porte d’entrée Nord des Montagnes du Jura. C’est un territoire rare de par sa singularité puisque jadis, il constituait une principauté wurtembergeoise luthérienne. Ses paysages baignés par le Doubs, ainsi que ses vestiges paléontologiques en font un territoire d’exception.

 

Montbéliard : une cité princière

La cité de Montbéliard est dominée par le château des Ducs de Wurtemberg, héritage du Saint-Empire Romain Germanique. Il ne faut pas manquer de visiter ce château et son musée mêlant collections historiques, artistiques et scientifiques.

Une balade dans Montbéliard révèle également des demeures aux façades colorées, la synagogue de la fin du XIXe siècle, la maison Peugeot de style néogothique ou encore les anciens Bains-douches art déco.

Chaque année à la fin du mois de novembre Montbéliard se métamorphose pour faire de la période de l’Avent un moment magique. Renouant avec ses origines germaniques, la ville accueille un très réputé marché de Noël. « Les Lumières de Noël » c’est aussi toute une ribambelle de manifestations et d’animations pour les adultes comme les enfants avec des expositions, des concerts, des spectacles, l’atelier des petits lutins, le défilé des lumières…

Un Pays d’histoire

Le Pays de Montbéliard est labellisé « Villes et Pays d’Art et d’Histoire ». A quelques kilomètres de Montbéliard, on rasance des sites remarquables. Le plus vénérable est le vaste théâtre antique de Mandeure, vestige de la cité gallo-romaine d’Epomanduodurum. Edifié à la fin du XVe siècle le château de Belvoir, arbore une architecture défensive du Moyen-Age. Au sommet du mont Bart, un fort veille sur les vallées du Doubs et de l’Allan.

 

Une identité scientifique et technique

Le pays de Montbéliard rayonne aussi à l’international de par l’entreprise Peugeot née à Hérimoncourt en 1810. Aujourd’hui, à Sochaux, se trouve toujours une usine de production du groupe PSA Peugeot-Citroën, plus grand site de fabrication automobile de France. A Sochaux, histoire et actualité se côtoient donc, permettant de combiner visite du musée Peugeot et de la chaine de production. Les Peugeot n’ont pas été les seuls à révolutionner le paysage économique et technique du Pays de Montbéliard. Les Japy ont également contribué au développement économique du secteur en emboutissant la première casserole française en fer blanc et en donnant naissance à l’entreprise Cristel dont les ustensiles culinaires haut de gamme en inox séduisent des clients des quatre coins du globe.

N’oublions pas de mentionner Georges Cuvier, né à Montbéliard en 1769 le père de la paléontologie et de l’anatomie comparée a donné son nom à la galerie d’histoire naturelle du musée du Château des Ducs de Wurtemberg.

Il est également question de sciences et de technique au parc du Près de la Rose. Au cœur de cet espace vert se trouve le Pavillon des Sciences où se succèdent de passionnantes expositions autant instructives que ludiques, pour tous les âges.

 

Au Pays de Montbéliard il est possible de profiter des espaces naturels. Divers sentiers invitent à la randonnée ; certains, à thème, complètent la balade de découvertes historiques, patrimoniales, botaniques ou même littéraires.

Les Grandes Traversées du Jura (GTJ) prennent leur départ de Montbéliard – pour l’itinéraire cyclotourisme – ou de Mandeure – pour les GTJ pédestre et VTT. Les amateurs de vélo peuvent s’élancer sur une portion de l’Eurovélo6 Nantes-Budapest. Notons que le massif du Lomont est le premier contrefort des Montagnes du Jura quand on arrive du nord du massif.

 

Lien à visiter :

Allez plus loin :

Nos hébergements coup de coeur

Bellevue


Rés. Le Risoux Les Rousses


Campanile - Geneve- AeroportPalexpo