Votre navigateur ne support pas le JavaScript / Your browser does not support JavaScript!Plateaux du Doubs | Montagnes Du Jura

Du nord au sud, Plateaux du Doubs

Baume-les-Dames : une cité de caractère

Blottie entre sept collines, à la fois rocheuses et verdoyantes, la ville de Baume-les-Dames bénéficie d’une position centrale dans le département du Doubs, on la traverse souvent sans s’y arrêter. A tort, puisque la ville offre un patrimoine architectural de qualité dans un cadre naturel remarquable !

Petite Cité Comtoise de Caractère, et Station Verte, Baume-les-Dames ne laisse pas indifférent de par son aspect culturel et sa « destination nature » qui se conjuguent harmonieusement. Les falaises se dévoilent ici et là dans le cadre verdoyant et préservé de la Vallée du Doubs. Baume-les-Dames, avec plus de 460 voies s’impose comme un lieu incontournable pour la pratique de l’escalade. Ses sites pittoresques sont garants de vrais moments de plaisir. Un petit paradis pour les grimpeurs expérimentés mais aussi pour les novices. Au fil de l’eau les paysages se laissent découvrir et on prend le temps de les apprécier. Les plaisanciers pourront faire une halte dans le port de Baume-les-Dames doté de 15 anneaux permettant l’accès à l’eau et à l’électricité.

 

Le Pays Baumois : terre d’activité

Les amateurs de vélo pourront profiter des voies cyclables de l’Eurovélo 6 pour découvrir la rivière du Doubs. Cet itinéraire est balisé, sécurisé est quasi continu. En Pays-Baumois, la véloroute est un prétexte à la flânerie, et à la découverte de site naturel tel que le fauteuil de Gargantua proche de Baume-les-Dames.

Autours de Baume-les-Dames, les villages ne manquent pas de charme et méritent un détour : nichés autour de leurs églises et de leurs fontaines, dans un cadre de verdure exceptionnel, parsemé de collines. Non loin, la pittoresque vallée du Cusancin ne peut que vous séduire !

La nature, de par le relief calcaire, a doté le Pays Baumois d’un certain nombre de grottes, d’où l’origine celte du nom « Baume », venant de « Balma » signifiant grotte

Les adeptes de la randonnée seront comblés par les 250 km de sentiers balisés qui jalonnent le Pays Baumois et permettent de découvrir la Vallée du Cusancin, les crêtes et les points de vue comme le Saut de Gamache.

 

Le Pays des portes du Haut-Doubs

Plus au sud, le Pays des portes du Haut-Doubs saura vous émerveiller par ses paysages verdoyants, ses forêts majestueuses, ses fermes comtoises et ses sites remarquables.

Ne manquez pas de découvrir le Cirque de Consolation à Consolation Maisonnettes. Niché dans une reculée, ce cirque naturel est un vrai paradis. Placé sous la protection d’un monastère, l’immense parc regorge de sources, cascades et sentiers de randonnées.

Le Gouffre de Poudrey offre quant à lui une plongée dans les entrailles de la terre. Ce gouffre vous conduit à 70 m sous le sol, dans une grotte aux dimensions colossales. C’est à ce jour la plus vaste salle souterraine aménagée en France. Au fil de la promenade, vous découvrirez des architectures surprenantes et féériques grâce à un son et lumière mettant en relief ce décor grandiose.

 

Lien à visiter :

Allez plus loin :