Votre navigateur ne support pas le JavaScript / Your browser does not support JavaScript!Région des Lacs, baignade et détente au cœur des Montagnes du Jura

Du nord au sud, Région des lacs

La région des Lacs,  prisée depuis la préhistoire, aujourd’hui devenu paradis des amateurs de nature et de sport.

Pour se forger une idée de ce territoire et embrasser d’un seul regard la belle ambiance qui règne ici, il suffit de se percher un peu. Un survol en ULM, en avion ou plus accessible, une petite ascension jusqu’à un belvédère. Celui du Pont de la Pyle sur le barrage de Vouglans, ou celui des 4 lacs Ilay, Narlay, le grand et le petit Maclus, révèlent la tonalité de ce territoire qui décidément se la joue sur tous les bleus.

Au total, une vingtaine de plans d’eau, reliefs de lointaines périodes glacières ou façonnés de la main de l’homme, ils offrent des espaces de farniente, de baignade ou tout simplement de contemplation.

Mais ici, l’eau n’est pas seulement contenue et tranquille, elle exprime aussi toute sa vivacité : le grand site naturel classé des Cascades du Hérisson suffit à s’en convaincre. Sources, résurgences, torrents, grottes, reculées : l’eau est un véritable architecte du territoire.

Un territoire prisé depuis la nuit des temps : des dinosaures aux mammouths, les plus grandes stars de la paléontologie ont défilé ici, notamment à Loulle et Coisia où la terre porte leurs traces. C’était il y a 200 millions d’années. Prisé encore au néolithique, avec la cité lacustre de Chalain, prisé toujours au moyen-âge avec les vestiges médiévaux d’Arinthod, Saint-Hymetière, Orgelet, pays de Cadet Roussel, ou encore Gigny.

Aujourd’hui, la région des lacs offre une multitude d’activités de pleine nature – baignade évidemment avec une température de l’eau qui s’approche des 25°C au cœur de l’été. Mais aussi Nautisme, pêche en lacs et rivières, bateau promenade, randonnée à pied et en V.T.T. Une montagne douce, idéale pour des premières vacances à la montagne en été !

 

Lien à visiter

Allez plus loin :