Votre navigateur ne support pas le JavaScript / Your browser does not support JavaScript!Vignoble et Revermont

Du nord au sud, Vignoble et Revermont

Le vignoble du Jura, c’est une mince bande de terre d’environ 80 km de long, adossée au Revermont. On y vient pour son joli paysage en rangs de vignes et sa belle culture gastronomique, et on tombe sous le charme d’un patrimoine naturel et architectural hors du commun.

 

Le vignoble du Jura

S’étire sur une mince bande de terre d’environ 80 km de long, adossée au Revermont entre Salins-les-Bains et Saint-Amour. On y vient pour son joli paysage en rangs de vignes, ses villages de carte postale et leurs gourmandes traditions ; du mâchon au dîner gastronomique, ici, les bonnes tables sont partout. Mais retour aux vignes ; quatre appellations contrôlées géographique : Arbois, Côtes du Jura, Château-Chalon et l’Etoile et trois AOC produits: Macvin et Crémant du Jura et Marc du Jura. Trois cépages rouges (Pinot, Poulsard et Trousseau), deux cépages blancs (Chardonnay et Savagnin), 2000 hectares de vignes et autant de prétextes à de savoureuses rencontres avec les vins et leurs pères.

Mais le charme du Revermont ne se limite pas aux vignes ni aux caves.

 

D’un village à l’autre

Les villages de pierres blondes et les paysages qui s’égrènent sur le premier contrefort du massif jurassien rivalisent d’attraits. On tombe vite sous le charme d’un patrimoine naturel et architectural hors du commun. Au pied du Mont Poupet et sur les rives de la Furieuse, Salins-les-Bains et sa Grande Saline classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco ; Port-Lesney, un pittoresque village alangui au bord de la Loue ; Montigny-les-Arsures, capitale du trousseau et sa drôle de fontaine d’eau potable « à consommer avec modération » ; Arbois, capitale historique des vins du Jura et la Maison Pasteur ; Pupillin qui perche haut ses vignes et la réputation de son cher cépage, le poulsard ; Poligny, fief du Comté et terre de la maison officielle de celui-ci; Château-Chalon et Baume-les-Messieurs, deux villages parmi les plus beaux de France ; Arlay et son élégant château cerné de vignes ; l’Etoile qui darde son éclat viticole aux portes de Lons-le-Saunier. Sur les hauteurs de la capitale jurassienne, citons encore Montaigu et plus au sud, Rotalier et Gevingey, des villages viticoles typiques.

 

Parcourir le Revermont et le vignoble jurassien, c’est aussi épouser les reliefs et notamment les fameuses reculées, leurs grottes, sources et cascades. Citons la Reculée des Planches près d’Arbois et la Reculée de Baume-les-Messieurs. De quoi donner des fourmis dans les jambes aux randonneurs et faire fantasmer les amateurs de curiosités souterraines.

 

Lien à visiter :

Allez plus loin :