Votre navigateur ne support pas le JavaScript / Your browser does not support JavaScript!Salins-les-Bains, au cœur des Montagnes du Jura

Les stations, Salins-les-Bains : station thermale

Encadrée par les forts Belin et Saint-André (un héritage de Vauban), et au pied du Mont Poupet qui surplombe de ses 853 mètres la Vallée de la Furieuse, la petite cité jurassienne a tout d’une grande destination touristique.

 

Le sel comme richesse

Au cœur de cet engouement que suscite Salins-les-Bains, le sel évidemment. Véritable « or blanc » que l’on extrait ici des sous-sols depuis 2000 ans. Incontournable donc, la Grande Saline, les infrastructures d’extraction et d’exploitation du sel qui racontent cette épopée saline et la vie des sauniers.  Des bâtisses classées au Patrimoine Mondial de l’Unesco. En lien direct avec ce patrimoine salifère naturel,  les Thermes où l’on vient bénéficier des bienfaits d’eaux naturellement salées. Vous avez rendez-vous avec la détente et le bien-être.

 

Du moyen-âge au 21ème siècle

Du fait de cette richesse gemme, Salins-les-Bains a très tôt imposé sa puissance dans cette province de Comté, puissance religieuse et donc politique.

Un riche patrimoine bâti le long de la Furieuse en témoigne encore : la tour de Flore, les fontaines et l’apothicairerie.

Quelques siècles et prouesses architecturales plus loin, le casino et la dentelle de métal contemporaine qui l’enveloppe, nous propulsent de plain pied au XXIème siècle.

Ajoutons une belle offre hôtelière et de restauration, une tradition faïencière et de poterie très vivace et les grands traits de caractère de Salins-les-Bains se dessinent…

Autant de bonnes raisons d’inscrire la Petite Cité Comtoise de Caractère sur son roadbook  et de s’y offrir un vrai détour. Les gourmand ne manqueront pas de déguster le Téméraire (ou Salinois), un gâteau à base de pommes, de noisettes et de fruits secs.

 

Lien à visiter

Allez plus loin :