Votre navigateur ne support pas le JavaScript / Your browser does not support JavaScript!Belfort/Montbéliard, aux portes de Montagnes du Jura

Portes du massif, Belfort / Montbéliard

Belfort, territoire rebelle

On connait de Belfort sa résistance héroïque face aux invasions prussiennes et allemandes et le fameux Lion de Bartholdi qui la symbolise. Au-delà des clichés et de l’histoire, la ville-territoire se révèle un pôle capital de l’espace métropolitain Rhin-Rhône. Belfort rayonne par son industrie (Alstom et Général Electric en têtes), ses grands festivals (FIMU et Eurockéennes) et mille autres trésors vivants et patrimoniaux qui font d’elle une cité résolument attachante. A une trentaine de minutes du centre-ville, en Haute-Saône, la Chapelle de Ronchamp figure un monument d’architecture sacrée parmi les plus illustres au monde. Le Corbusier l’achève en 1955, il a 68 ans et y exprime toute l’identité de son œuvre.

 

Montbéliard, l’esprit de découverte

Située le long du Doubs, en aval du Pays Horloger et en amont de Besançon, Montbéliard a gardé en ses murs des couleurs, des colombages, un Château de conte de fée et la patte de l’architecte urbaniste Heinrich Schickhardt, missionné par Frédéric de Wurtemberg pour construire la Tour Frédéric du Château, les Halles et le Temple luthérien Saint-Martin. Montbéliard cultive des traditions d’Outre-Rhin comme ce formidable Marché de Noël qui illumine décembre autour du Temple. Mais loin d’être figée dans un glorieux passé, Montbéliard vit, bouge et bouillonne de ce XXIe siècle qui lui va si bien et revendique audace et esprit d’entreprise. Georges Cuvier, père de la paléontologie est né ici. Ici encore que le premier hélicoptère inventé par Etienne Oehmichen, a pris son envol. Incontournable, Peugeot fait rugir le célèbre lion automobile dans l’agglomération depuis 1912. Une passion pour les sciences et technologies que l’on retrouve encore au Pavillon des sciences et au Parc Scientifique du Près-la-Rose à deux pas du port fluvial.

 

Liens à visiter

Allez plus loin :