Votre navigateur ne support pas le JavaScript / Your browser does not support JavaScript!Besançon

Portes du massif, Besançon

Lovée dans un méandre du Doubs, la capitale franc-comtoise a depuis longtemps franchi la rivière pour s’étirer jusqu’aux douces collines verdoyantes qui l’enserrent. La plus remarquable d’entre elles porte la fameuse Citadelle érigée par Vauban. Un édifice et des fortifications qui organisent la ville depuis le XVIIe siècle et valent à la cité de figurer au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Aujourd’hui, la Citadelle abrite un vaste espace muséographique (un espace Vauban et un émouvant musée de la résistance notamment) et un jardin zoologique de tout premier ordre. Une cité qui mérite encore le titre de Capitale du Temps. Celui qu’égrènent les horloges et montres fabriquées ici depuis 1793 et dont l’histoire se raconte au Musée du Temps et à l’Horloge Astronomique. « Le soleil ment, l’horloge dit vrai ». Besançon semble méditer cette formule de Galilée depuis 1793, date à laquelle s’implantent les premiers ateliers d’horlogerie.

 

Escaliers cachés et célébrités

Plus confidentiel, mais très identitaire de la cité, les escaliers cachés de la ville. Contraints par la rivière qui autrefois délimitait la ville, les habitants déployèrent leurs habitations dans les cours intérieures et les étages, à l’arrière des façades, multipliant les escaliers aux volutes complexes. Un patrimoine étonnant à découvrir, juste en poussant les portes… certaines s’ouvrent sur les maisons natales des frères Lumière, de Charles Nodier ou encore de Victor Hugo.

 

Ville de bien-être

Ancien centre de thermalisme, Besançon offre un cadre de vie et de découverte très agréable avec sa nature végétale qui s’insinue jusqu’au cœur de la ville. Parcs, jardins et rives du Doubs, avec 204 m2 d’espace vert par habitant, Besançon est la première Ville Verte de France.

 

Liens à visiter

Allez plus loin :