Votre navigateur ne support pas le JavaScript / Your browser does not support JavaScript!Lons-le-Saunier, détente au pied des Montagnes du Jura

Portes du massif, Lons-le-Saunier

Elles se nomment Lédonia, Chavenay et Naparix ; trois sources salines, nées des gisements de sel du massif jurassien. Ledo salinarius, la ville du sel. Une richesse très tôt exploitée par Lons-le-Saunier qui en fait commerce et exploite ses bienfaits curatifs. Deux traces évidentes subsistent de cette histoire qui ne manque pas de sel, le Puits-Salé, origine même de la ville, et la source Lédonia où s’érige l’établissement thermal en 1892. Le thermalisme perdure, et avec elle le Casino, prenant à présent une tonalité détente et bien-être, et marque d’une élégante empreinte 1900 les édifices de la ville.

 

A la croisée des terroirs

Une ville sereine et bien ancrée au socle de son riche passé, mais une ville vive et active, consciente de sa formidable position stratégique : au pied du massif jurassien, au cœur du vignoble, aux portes de la Bresse et de la région Rhône-Alpes. Une situation privilégiée dont Lons-le-Saunier savoure les atouts : vins du Jura, volaille de Bresse, poissons des lacs et rivières, Comté et puis bien sûr, les millions de cubes et portions de fromage à l’effigie de la plus célèbre des vaches, produits ici : La Vache qui rit© !

La belle a d’ailleurs sa maison-musée à Lons. On y raconte son épopée et sa puissance conquérante dans le monde entier depuis 1919.

 

Marseillaise et paléolithique

Conquérantes aussi, les paroles composées par Rouget de Lisle, officier français du Génie et néanmoins compositeur de la Marseillaise. Un enfant né en 1760, un jour de marché dit-on, dans une maison sous les arcades. Des arcades toujours dédiées au commerce et autour desquelles s’organise le centre commerçant de la préfecture jurassienne. Tout près des arcades, citons encore le Musée d’archéologie qui jouit d’un fonds remarquable attestant du phénoménal patrimoine préhistorique des Montagnes du Jura, notamment les vestiges de la cité lacustre de Marigny, sur les bords du lac de Chalain.

 

Lien à visiter

Allez plus loin :