Votre navigateur ne support pas le JavaScript / Your browser does not support JavaScript!Le lac de Remoray, un havre de nature dans les Montagnes du Jura
Le lac de Remoray, un espace protégé

Le lac de Remoray, dont les abords accueillent un nombre impressionnant d’espèces représentatives de la faune et de la flore des Montagnes du Jura, est classé en réserve naturelle nationale depuis 1980.

 

Une biodiversité exceptionnelle

En s’approchant du lac, situé en amont du lac de Saint Point, le visiteur est touché par sa beauté et la force de la nature, restée comme seule maîtresse des lieux. En effet, le lac de Remoray est un havre de paix d’une très grande fragilité. Avec plus de 5 000 espèces recensées, la réserve naturelle constitue le site de biodiversité le mieux étudié de notre région. Parmi ces espèces, 3 500 concernent des invertébrés, 700 des plantes, plus de 230 espèces d’oiseaux, pus de 50 espèces de mamifères… L’association gestionnaire travaille à la conservation de ce patrimoine exceptionnel par des programmes de travaux : restauration des cours d’eau et des tourbières, fauche tardive et pâturage extensif des marais…

Pour approfondir ses connaissances sur la faune et la flore du lac et des environs, il est possible de se rendre à la Maison de la Réserve, qui se situe en surplomb du lac, à Labergement-Sainte-Marie.

 

Lien à visiter

Allez plus loin :