Votre navigateur ne support pas le JavaScript / Your browser does not support JavaScript!La vallée de la Loue, entre nature et culture, authentique paysage jurassien
Des paysages, source d’inspiration du peintre Gustave Courbet

La Loue prend sa source près d’Ouhans dans le Doubs, elle est considérée comme l’une des plus belles rivières d’Europe pour la pêche à la mouche. Le Lison, quant à lui, naît à Nans-sous-Ste-Anne au fond d’une grotte après un long parcours souterrain. Après 25 kilomètres de méandres le Lison vient se jeter dans la Loue.

 

Pays d’histoire et de culture

La vallée offre un circuit riche en découvertes et en étapes clefs avec un nombre conséquent de villages atypiques, souvent petites cités comtoises de caractère, qui font partie intégrante du paysage jurassien. Le tronçon entre la source de la Loue et Ornans est particulièrement remarquable. Tout au long de la route qui surplombe les gorges encaissées de Nouailles de nombreux belvédères vous permettront d’apprécier la beauté sauvage de cette vallée.

Après Ornans, patrie du peintre Gustave Courbet, la rivière arrive à Cléron, dont le château se reflète sur les eaux. Enfin, elle poursuit son cours paisiblement jusqu’à la Saline royale d’Arc et Senans inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco.

 

A découvrir autrement

Pour ceux qui veulent se confronter directement aux eaux vives, il est possible de descendre la vallée en canoë-kayak.

 

Lien à visiter

www.destinationlouelison.com

Allez plus loin :