Votre navigateur ne support pas le JavaScript / Your browser does not support JavaScript!Le Crêt de Chalam, une vue imprenable sur les paysages jurassiens

Monts et sommets, Le crêt de Chalam

Culminant à 1545 mètres d’altitude, le Crêt de Chalam prend la forme d’un sommet pointu, visible depuis de nombreux belvédères des Montagnes du Jura, et à son sommet vous attend une vue imprenable sur le massif.

 

Après le village de la Pesse, grimpez jusqu’à la borne au Lion, haut lieu de l’histoire jurassienne. Matérialisée par une pierre classée monument historique, elle fut au XVIIème siècle la frontière entre la France, la Savoie et… le Royaume d’Espagne ! Aussi surprenant que cela puisse paraître, la Franche-Comté était à l’époque rattachée à la couronne hispanique et Dole en était encore la capitale avant d’être supplantée par Besançon.

 

Plus récemment, entre 1943 et 1944, 3000 hommes des maquis de l’Ain et du Jura se sont réunis sur ces lieux pour combattre les troupes allemandes.

Après cette escale historique, place à la randonnée pour l’ascension du crêt. Un itinéraire magnifique sous forme de boucle conduit au sommet et au col de l’Encoche, Au retour, il traverse une plaine encore bordée d’anciennes habitations, en ruine pour certaines, mais qui témoignent de la vie d’antan. Et en hiver, c’est en raquette que ce sommet vous invite à découvrir ses flancs.

 

Lien à visiter

Allez plus loin :