Votre navigateur ne support pas le JavaScript / Your browser does not support JavaScript!Le voyage en ballon

Intégré à un séjour ou accessible directement auprès des aérostiers du massif, le voyage en ballon est une expérience unique. Un rêve suspendu, entre ciel et terre. Et quelle terre ! Les Montagnes du Jura concentrent une diversité de paysages qu’un survol de quelques heures permet d’embrasser du regard.

On décolle en fin d’après-midi ou aux aurores selon les conditions météo. La lumière ajoute à la magie tandis que le silence, magistral, augmente l’intensité de l’expérience. Un silence que le brûleur interrompt pour contrôler l’altitude de l’aérostat, capter un courant et vous faire glisser dans le ciel jurassien.
Au départ d’Arc-et-Senans ou de Voiteur, sous la nacelle, défile un paysage en rangs de vignes ;
l’éperon rocheux de Château-Chalon, la reculée de Baume-les-Messieurs : des villages parmi les plus beaux des Montagnes du Jura, et même de France.

Selon le lieu de décollage, ce sont d’autres décors tout aussi magiques. Depuis Pontarlier, la montgolfière survole le défilé tumultueux du Doubs vers le nord ou plus au sud le fascinant et vertigineux Château de Joux, le lac de Saint-Point, tandis qu’au loin, à l’est, émerge un sublime panorama sur les Alpes. Depuis Saint-Claude, le ballon semble caresser les forêts et les hauts sommets du massif jurassien. Le relief s’apaise lorsqu’alternent les paysages de prés-bois et douces combes. Atterrissage en douceur…

Allez plus loin :