Votre navigateur ne support pas le JavaScript / Your browser does not support JavaScript!Les vins du Bugey, une note de fraicheur dans les Montagnes du Jura
Un vignoble protégé

Discret par nature, le vignoble des vins du Bugey (AOC) couvre 500 hectares répartis en 3 îlots de production : le secteur de Cerdon et ses coteaux escarpés, le secteur de Montagnieu au-dessus de la rive droite du Rhône et enfin le secteur de Belley sur les contreforts du Grand-Colombier. Cultivé à mi-pente dans des sols calcaires très diversifiés et bien exposés, le vignoble produit une gamme de vins assez large dont 56% de vins mousseux.

 

Une gamme étoffée pour accompagner subtilement la gastronomie régionale

Les cépages sont connus. Côté rouges : les Gamay, Pinot noir, Poulsard (cépage commun avec les vins du Jura) ou encore la Mondeuse. Côté blancs : le Chardonnay et l’Altesse ou secondairement la Molette et l’Aligoté… A la sortie, entre Bugey blancs, Bugey rouges, mousseux méthode traditionnelle…

il y aura toujours une solution pour accompagner subtilement une portion de Comté ou de Bleu de Gex, des quenelles sauce Nantua ou encore diots, pâtés, tome de Belley, ramequin ou salés aux noix… De l’entrée au dessert, les crus du Bugey subliment l’assiette du gourmet.

 

Une route touristique pour découvrir le vignoble

5 circuits balisés invitent en toute tranquillité, de village en village, à la découverte d’un vignoble authentique. Brillat-Savarin appelait ce territoire « un jardin anglais de cent lieues carrées »…Ici, les petits plaisirs s’enchaînent tout en douceur. De la cascade de Glandieu au lac de Chavornay… du Marais de Lavours aux rivages du Rhône… des Grottes du Cerdon au sommet du Grand-Colombier… L’étonnante variété des paysages va vous surprendre.

Allez plus loin :