Votre navigateur ne support pas le JavaScript / Your browser does not support JavaScript!Le musée de l’Horlogerie, une occasion unique de découvrir ce savoir-faire jurassien
Une histoire ancienne

L’horlogerie apparaît dans les Montagnes du Jura au XVIIIe siècle. Ce sont les paysans horlogers qui, pendant les rudes hivers, travaillaient pour les manufactures d’horlogerie. Il n’y avait pas d’outilleurs aux alentours, aussi, ils fabriquaient eux même leurs outils de précisions et leurs machines.

 

Un cadre somptueux…

C’est à Morteau, très célèbre pour sa délicieuse saucisse, au sein du château Pertusier, monument historique construit en 1576, et principal vestige de l’époque Renaissance dans le Haut-Doubs, que le musée de l’Horlogerie retrace l’histoire de ce savoir-faire franc-comtois depuis le XVIIIe siècle. L’architecture du bâtiment est remarquable, les fenêtres sont richement décorées et la façade de la cour d’honneur est largement ciselée. A l’intérieur se trouvent des cheminées monumentales des XVIe et XIXe siècles ainsi qu’un escalier à vis.

… Pour une exposition riche et originale

Depuis 1985, le musée de l’Horlogerie y dévoile une riche collection d’horloges, d’outils et de machines qui permettent de se rendre compte de l’ampleur du travail qu’il faut pour réaliser un mouvement d’horlogerie. Le musée abrite aussi une importante collection de petits outils de précisions, qui font la réputation de la région pour la production d’outillage de précision. Le musée présente aussi bien l’horlogerie que le labeur de l’horloger, avec notamment la reconstitution d’un atelier familial. Une visite ludique pour petits et grands qui permet de découvrir cet artisanat des Montagnes du Jura.

 

Lien à visiter

Allez plus loin :