Votre navigateur ne support pas le JavaScript / Your browser does not support JavaScript!Le Musée de la lunette, ou l’histoire de l’industrie lunetière dans les Montagnes du Jura.

C’est à Morez, petite ville de la vallée de la Bienne, que l’on retrouve le musée de la lunette, témoignage poignant de l’activité des paysans, qui s’est transformée en véritable industrie.

 

La lunette, un artisanat devenu industrie au fil des années

 Morez, comme beaucoup d’autres villes des Montagnes du Jura, est traversée par un cours d’eau, en l’occurrence, la Bienne, qui s’écoule ensuite vers la ville de Saint-Claude. Au XVIe siècle, les hommes s’installent sur les bords de la rivière. Grâce à la force hydraulique de l’eau, ils travaillent le fer et créent toutes sortes d’objets, à commencer par les clous. Un tableau dépeint par Stendhal dès les premières pages de son Roman « Le Rouge et le Noir ».

 

A partir de ce clou, l’ingéniosité des hommes crée un tout nouvel objet : la lunette. Dès 1820, plusieurs usines voient le jour à Morez, et la ville devient rapidement la capitale de la lunette.

 

Un musée de la lunette, ludique et pédagogique

On y découvre le métier de lunettier, des savoir-faire ancestraux aux techniques de pointe modernes, car Morez reste LA capitale de la lunette, avec 10 millions de montures produites chaque année. La visite permet également la découverte de la collection Essilor Pierre Marly. On découvre aussi dans le musée un espace scientifique dédié aux mécanismes de la vision, une importante collection de peintures hollandaises et françaises du XVIIe au XIXe siècle, léguée par le collectionneur Jourdain à Morez, sa ville natale.

 

Lien à visiter

https://www.montagnes-du-jura.fr/actualites/exposition-temporaire-musee-de-lunette/

 

Allez plus loin :