Votre navigateur ne support pas le JavaScript / Your browser does not support JavaScript!Le musée de la montre, l’histoire de cet artisanat du jura franco-suisse.
LE musée historique de la montre

C’est à Villers le lac, en plein cœur du pays horloger à quelques pas des bassins et du saut du Doubs, que se trouve un musée spécialement dédié à la fabrication de la montre, crée par deux collectionneurs passionnés, Y. Droz et J. Flores. On retrouve dans ce musée un historique de la fabrication, depuis la création des premières montres en 1500 jusqu’à nos jours. Dans une exposition chronologique divisée en 12 sections, il est possible de découvrir l’histoire de cet artisanat, et de suivre son évolution (les montres de poche, les montres bracelets mécaniques, électriques, électroniques,…).

 

Une collection impressionnante

On y retrouve aussi de somptueuses collections, avec de nombreuses pièces uniques, fabriquées avec minutie. Une partie de l’exposition est aussi consacrée à l’apparition des bracelets montre, qui vont révolutionner cette industrie. Tout comme au musée de l’horlogerie de Morteau, on découvre ici de nombreux outils de précision qui étaient utilisés aux fils des époques. Enfin petits et grands seront ravis de découvrir la salle des paysans horlogers où une dizaine d’automates grandeur nature reproduisent les étapes de fabrication d’une montre.

Lien à visiter

Allez plus loin :