Votre navigateur ne support pas le JavaScript / Your browser does not support JavaScript!Au musée de plein air des maisons comtoises partez à la découverte du patrimoine
Un musée authentique

Fondé en 1988, c’est sur 15 hectares que le musée de plein air des Maisons comtoises expose la diversité de l’habitat rural régional. Grâce au démontage de leur lieu d’origine puis au remontage à Nancray de 27 demeures venues des 4 coins du territoire comtois, il est possible de découvrir les habitats typiques des Montagnes du Jura lors d’une promenade à travers ce musée de plein air. Ainsi visitez une ferme à tuyé, typique du Haut-Doubs, une ferme traditionnelle ou un grenier fort du Haut Jura.

 

Un véritable témoignage historique

Chaque maison a été reconstruite à l’identique. On retrouve à l’intérieur le mobilier d’époque, qui en dit un peu plus sur les conditions de vie de nos ancêtres, l’artisanat, leurs habitudes gastronomiques,… Datant des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, chaque demeure est un unique témoignage d’un mode de vie. Autour des bâtisses, il n’est pas rare d’apercevoir des animaux en liberté. En effet, le musée contribue à la sauvegarde d’anciennes races d’animaux domestiques.

 

Des activités pour tous

Toute l’année les animations se succèdent, aussi bien pour les enfants (création de cabanes, nature à la loupe…) que pour les parents (cuisiner au four à pain, conservation à l’ancienne…)

A ceci s’ajoutent les démonstrations de savoir faire, dégustations de produits locaux, visites thématiques…

 

Lien à visiter

Allez plus loin :