Votre navigateur ne support pas le JavaScript / Your browser does not support JavaScript!Cowboys des Montagne du Haut-Jura

Parfois, les Montagnes du Jura ont comme un petit air de Far West

Dans une clairière du Haut-Jura bordée d’arbres, la poussière se soulève sous leurs silhouettes massives et puissantes. Mais il ne s’agit pas de montbéliardes ou de chevaux comtois. Avec ce cou solide, hérissé d’une toison laineuse, leur allure est reconnaissable entre toutes. Les males arborent une barbe longue qui ajoute à leur ligne virile et sauvage. Sur cette belle image d’un troupeau de bisons en (semi) liberté, à tout instant pourrait surgir un indien sur un cheval Appaloosa. Nous sommes pourtant à la Pesse et ce ranch là, a bel et bien l’accent haut-jurassien.

 

Western made in La Pesse.

La ferme-auberge de la Combe aux bisons a fait de ce rêve nord-américain sa spécialité. Un élevage de bisons au cœur des Montagnes du Jura créé par Alain Rolandez en 1992. Selon les années, une quarantaine de têtes compose ainsi le cheptel. Des animaux qui naissent et grandissent ici jusqu’à atteindre 1200 kg et 2 mètres au garrot pour certains mâles.

 

Des bisons au menu

La passion bison de la famille Rolandez se retrouve jusque dans les menus que l’on sert ici. En carpaccio, en terrine, en pierrade, au grill, la viande de bison est réputée tendre, savoureuse, légère et délicatement boisée. Dans cette ferme typique du Haut-Jura, on a installé une vaste salle de réception qui s’ouvre en été sur une belle terrasse, face à l’enclos. Promesse d’une escapade 100% bisons.

 

Lien à visiter

Allez plus loin :