Votre navigateur ne support pas le JavaScript / Your browser does not support JavaScript!En selle sur la montagne

Sauvages et accessibles. Telles sont les Montagnes du Jura. Autant dire, une destination parfaite pour les cavaliers et leurs montures… Imaginez plutôt : une allée cavalière en sous-bois, une vaste combe peuplée de gentianes, une ligne de crête avec vue, les rives d’un lac émeraude, un sentier éclaboussé des eaux vives d’une rivière de montagne. Vous vous y voyez déjà, n’est-ce pas ? Votre plus joli rêve équestre devient ici réalité, le temps d’un après-midi de balade ou d’une randonnée itinérante de 2 à 15 jours, en autonomie ou accompagnée par les professionnels locaux.

 

Petites boucles…

Plusieurs réseaux de professionnels au service des cavaliers se mobilisent Dans les Montagnes du Jura. Le Grand Huit : Depuis 1987, une association gère 1500 kilomètres de sentiers balisés et ponctués de structures d’accueil pour cavaliers et chevaux : 1/2 pension en gîtes, campings ou hébergements insolites (tipi, yourtes…) préparation du pique-nique, mise à disposition de la cartographie, de parcs ou box pour les chevaux. Des prestations similaires sont proposées par l’Ain à Cheval, un réseau d’itinéraires et de relais d’étapes. Enfin, dans le Haut-Doubs un tout nouveau parcours s’offre aux attelages équestres entre Villers-le-Lac et Charquemont.

 

…ou Grande traversée du Jura

C’est tout nouveau, les Grandes Traversées du Jura proposent un itinéraire équestre. Le tracé dévie de la « dorsale » traditionnelle sur les hauteurs du massif (ligne de crêtes) pour descendre dans le vignoble jurassien selon un judicieux découpage du tracé en une vingtaine d’étapes de 25 km en moyenne.

 

Lien à visiter

Allez plus loin :