Votre navigateur ne support pas le JavaScript / Your browser does not support JavaScript!Saint-Claude, écrin de verdure dans les Montagnes du Jura

Au cœur du Haut-Jura, au sein du Parc naturel  régional du Haut-Jura, Saint-Claude est une petite ville ouvrière entourée de montagnes au confluent de rivières, propice à des activités de pleine nature diversifiées.

Une histoire ancienne

C’est en raison de son environnement privilégié, sur un site de confluence très boisé, qu’un ermite choisit, vers 450, de s’installer à Saint-Claude.

A partir du XIIe siècle, l’activité religieuse est importante à Saint-Claude, avec l’abbaye, qui attire de nombreux pèlerins. Aujourd’hui il est conseillé de visiter la cathédrale de Saint-Claude et ses fameuses stalles ainsi que le musée de l’Abbaye et sa partie archéologique qui témoigne de ce passé religieux.

 

Un artisanat essentiel

L’activité religieuse a également engendré le développement de l’artisanat local, avec la tournerie sur bois pour créer dans un premier temps des objets de culte comme les chapelets destinés aux pèlerins.

Le savoir-faire local se développe et va ensuite s’orienter vers la fabrication des pipes et la taille des pierres précieuses. Les nombreux ateliers d’artisans bordent les rivières de la Bienne, du Tacon et du Flumen qui traversent Saint-Claude afin de bénéficier de la force hydraulique de l’eau.

Un rayonnement culturel

Mais Saint-Claude est aussi dotée d’un important site culturel, la Maison du Peuple, autrefois coopérative et lieu de résistance. Equipée d’un cinéma, d’un espace arts plastiques et d’un café où sont organisés de nombreux évènements, la Maison du Peuple contribue très largement au rayonnement culturel de cette petite cité au fort caractère.

 

Une terre de loisirs et d’aventure

De part sa situation géographique, Saint-Claude est idéale en hiver comme en été, pour des vacances familiales et conviviales. En hiver, la station des Rousses, la station Monts-Jura et les Hautes-Combes toutes proches permettent de profiter pleinement des pistes de ski de fond et de ski de descente et autres loisirs de neige comme l’activité chiens de traineau.

 

En été Saint-Claude est le point de départ de nombreuses randonnées, dans la vallée de la Bienne, dans la région des lacs et dans les Hautes-Combes.

 

Par ailleurs, les torrents qui s’écoulent vers Saint-Claude sont des terrains de jeux idéals pour la pêche.
Saint-Claude est aujourd’hui un « spot » de référence pour la pratique du Canyoning en Europe.

 

L’environnement naturel de Saint-Claude ne laisse pas indifférent, et les visiteurs restent souvent marqués par les particularités surprenantes de cette ville des Montagnes du jura.

 

Lien à visiter

Allez plus loin :