Votre navigateur ne support pas le JavaScript / Your browser does not support JavaScript!80 ans AOC Château-Chalon | Montagnes Du Jura

Le 29 mai 2016, l’AOC Château-Chalon fête ses 80 ans !

Petit retour en arrière sur l’histoire de ce vin mystérieux…

 

Née d’un décret du 29 mai 1936, l‘AOC Château-Chalon produit exclusivement du vin jaune, issu du seul cépage savagnin. Ce petit vignoble AOC produit un vin d’excellence sur un territoire très restreint de 50 hectares. Il s’agit véritablement d’un vignoble de qualité où les contrôles sont encore plus nombreux que pour les autres. Ainsi, depuis 1958, une commission de contrôle de l’AOC passe tous les ans dans les vignes un peu avant les vendanges afin de vérifier si le raisin présente toutes les qualités requises pour produire un vin jaune digne de sa réputation.

Cette commission unique en son genre se compose de membres de la Chambre d’Agriculture, de la Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt (DDAF), de l’INAO, de la Société de Viticulture, du laboratoire d’analyse agricole, de producteurs et de négociants qui accordent ou non l’appellation « Château-Chalon« .

 

Chateau Chalon@Xavier Servolle - tout supports - 28-11-202322

© Xavier Servolle

 

–> En savoir plus :

Les vins du Jura

http://tourisme-coteaux-jura.com/fr/decouvrir/le-territoire-ses-incontournables/chateau-chalon

 

http://www.jura-vins.com/aoc-chateau-chalon.htm

 

Retour aux actualités

Allez plus loin :

Nos séjours coup de coeur

141
par Pers.
ESCALE DÉCOUVERTE À L'HÔTEL LE JURA

ESCALE DÉCOUVERTE À L'HÔTEL LE JURA


89
par Pers.
DOUBS SÉJOUR

DOUBS SÉJOUR


220
par Pers.
LE DOUBS À MOTO EN HÔTEL

LE DOUBS À MOTO EN HÔTEL