Votre navigateur ne support pas le JavaScript / Your browser does not support JavaScript!Journées Européennes du Patrimoine 2016 | Montagnes Du Jura

Les Journées Européennes du Patrimoine auront lieu les 17 et 18 septembre prochain. Elles s’inscrivent pour leur 33ème édition dans le thème « Patrimoine et citoyenneté ». Au cœur de notre société, ce sujet permettra une meilleure compréhension des origines et de l’évolution de la citoyenneté à travers les années,  par la découverte des lieux et monuments emblématiques.

Plus de 17000 lieux seront ouverts au public, proposant un grand nombre d’animations : visites, expositions, concerts, spectacles, ateliers, démonstrations de savoir-faire…

Les Journées européennes du patrimoine sont organisées et coordonnées au niveau national par la Direction générale des patrimoines, qui met en place les relations avec les partenaires institutionnels, la presse nationale et les mécènes.

 

Sur le territoire des Montagnes du Jura, des centaines de sites seront ouverts au public : châteaux, hôtels de villes, musées, moulins, églises, abbayes, temples, cathédrales…  Autant de richesses culturelles à découvrir afin de connaître sur le bout des doigts l’histoire de nos régions.

 

 

  • A découvrir dans le Jura

Atelier des savoir-faire à Ravilloles: Profitez d’une balade pas comme les autres sur le sentier des savoir-faire à la découverte du patrimoine et d’œuvres ludiques réalisées par les artisans. Animations et démonstrations dans les différents espaces muséographiques seront au programme de ces journées.

Espace des Mondes Polaires à Prémanon: Le centre, actuellement en pleine restructuration, ouvrira ses portes aux visiteurs lors des Journées du Patrimoine, afin de proposer des visites guidées du chantier.

Musée du Jouet à Moirans-en-Montagne: Des animations gratuites seront organisées durant tout le week-end au musée du Jouet. Vous pourrez ainsi tester votre équilibre sur des « Vélos Rétros », créer vos propres jouets et profiter de visites guidées.

 

 

  • A découvrir dans le Doubs

Saline royale d’Arc-et-Senans: classée Patrimoine Mondial de l’UNESCO, La Saline royale vous propose des visites commentées de la Saline et des musées, ainsi qu’une exposition sur l’exploitation salicole et sur les travailleurs du Sel au XXIème siècle.

Château de Joux à La Cluse-et-Mijoux: Le Château propose des visites guidées durant ces deux journées et organise également une pièce de théâtre le 17 septembre à 17h, dans un cadre authentique.

Citadelle de Besançon: Pour les JEP, la Citadelle de Besançon met à l’honneur son patrimoine de Vauban ainsi que ses trois musées.  Parmi les activités proposées, démonstration par les restaurateurs et visite guidée de l’œuvre de Vauban.

 

 

  • A découvrir dans l’Ain

Dinoplagne®: Le site aux plus grosses empreintes de dinosaures et à la plus longue piste au monde sera en fête lors des Journées Européennes du Patrimoine. Au programme durant ces deux jours à Plagne : visites commentées, atelier de fouille et identification des fossiles, exposition, film…

La Demeure Historique au Château de Fleyriat à Viriat: Venez découvrir le domaine le dimanche 18 septembre de 14h à 18h avec visites commentées, exposition, démonstration, promenades en Dog Car, jeux d’époque…

Distillerie Kario: Participez aux visites guidées, prenez part aux dégustations gratuites et émerveillez vous devant le spectacle de magie à la distillerie Kario.

 

 

-> Lien à visiter 

http://journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr/

Retour aux actualités

Allez plus loin :

Nos séjours coup de coeur

485
par Pers.
DE BAINS ET D'EAU FRAICHE

DE BAINS ET D'EAU FRAICHE


96
par Pers.
ESCAPADE RAQUETTE A LA STATION DES ROUSSES

ESCAPADE RAQUETTE A LA STATION DES ROUSSES


41
par Pers.
DÉCOUVERTE DU VIGNOBLE JURASSIEN

DÉCOUVERTE DU VIGNOBLE JURASSIEN