Votre navigateur ne support pas le JavaScript / Your browser does not support JavaScript!Quand Ornans célèbre les Granvelle | Montagnes Du Jura

L’année 2017 marque le 500ème anniversaire de la naissance d’Antoine Perrenot de Granvelle. Grand homme ayant laissé sa trace dans les Montagnes du Jura et plus précisément dans le Doubs, de nombreuses manifestations auront lieu à Ornans cet été afin de célébrer cet événement. 

 

Qui est Antoine Perrenot de Granvelle ?

Nicolas Perrenot, avocat, devient en 1524 premier conseiller de l’empereur Charles Quint, fonction qui témoigne d’une exceptionnelle réussite sociale et fait de lui l’un des plus puissants personnages de l’époque. Son fils, le cardinal Antoine de Granvelle, lui succède et joue un rôle majeur au service des Habsbourg. Grand homme d’État, mécène et collectionneur, il complète les collections commencées par son père et favorise à Besançon les lettres et les arts. Ces collections enrichissent la bibliothèque d’Étude et de Conservation et le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie.

 

Calendrier des manifestations

Dimanche 9 juillet à 17 h à l’église saint Laurent : conférence de Pascal Brunet « Le Trésor : le précieux reliquaire de saint Laurent ».

Dimanche 23 juillet à l’église de Scey en Varais : conférences à 15 h présentation du retable de l’église et à  16 h présentation du Castel Saint Denis.

Dimanche 27 Août à 17 h, église Saint Laurent, concert d’orgue : « musique Renaissance et présentation de la musique à cette l’époque».

Samedi 2 septembre à 18h, à la Médiathèque « La Passerelle » présentation de « La bibliothèque des Granvelle, reliures & manuscrits».

Samedi 9 septembre à 18 hà la salle Saint Vernier : conférence « La vie au temps des Granvelle »

16 et 17 septembre Journées Européennes du Patrimoine.

 

Des circuits découvertes sont également organisés tous les mardis soir à 20h, au départ de l’Office de Tourisme d’Ornans, place Saint Vernier.

Assistez également aux Expositions « L’apport des Granvelle à Ornans et dans la vallée de la Loue », du 1er juillet au 17 septembre 2017 à l’église Saint Laurent et à la médiathèque « La Passerelle ».

 

Plus d’informations

ornans-patrimoine.org

Retour aux actualités

Allez plus loin :

Nos séjours coup de coeur

98
par Pers.
ENTRE FRANCE ET SUISSE

ENTRE FRANCE ET SUISSE


220
par Pers.
LE DOUBS À MOTO EN HÔTEL

LE DOUBS À MOTO EN HÔTEL


580
par Pers.
SUR LES CRÊTES ENTRE FRANCE ET SUISSE

SUR LES CRÊTES ENTRE FRANCE ET SUISSE